Aller au contenu

JO : Team USA écrase le Brésil et s’offre un remake face à la Serbie

Portés par ses stars, les Etats-Unis n’ont fait qu’une bouchée du Brésil (122-87) pour s’offrir à Paris une nouvelle demi-finale aux Jeux Olympiques. Ce jeudi à 21h, LeBron James and co retrouveront la Serbie, qu’ils ont dominé en phase de groupe.

LeBron James © FIBA

Sous les yeux de Léon Marchand, le dernier quart de finale des Jeux Olympiques de Paris n’a pas offert le spectacle du siècle ni proposé de véritable suspense. Il y avait plusieurs classes d’écart entre les États-Unis, vainqueurs de leurs trois matches du premier tour avec un écart de 21,3 points en moyenne, et le Brésil, qui quitte le tournoi avec un seul succès, contre le Japon.

All-in !

Les quadruples tenants du titre n’ont laissé que le pivot du Partizan Belgrade Bruno Caboclo faire son match (30 points à 13/20 aux tirs, 6 rebonds). A l’inverse, cinq membres de Team USA ont terminé avec 20 d’évaluation ou plus sans qu’aucun ne dépasse les 21 minutes de temps de jeu : Anthony Davis (13 points, 8 rebonds), Anthony Edwards (17 points, 5 rebonds), Devin Booker (18 points), LeBron James (12 points, 9 passes décisives) et aussi Joel Embiid, toujours sifflé par le public français et ultra dominateur sur ses 12’20 de temps de jeu (14 points à 5/6 aux tirs et 7 rebonds). Les 12 joueurs ont marqué !


Avec déjà 63 points marqués à la pause (63-36), Team USA s’est arrêté à 122 unités… Loin de son record qui tient depuis 2012 (156).


La Serbie pour un nouveau choc

La tâche s’annonce plus ardue en demi-finale ce jeudi à 21h00 face à la Serbie de Nikola Jokic, revenue de très loin face à l'Australie (95-90 après prolongation).

Boxscore Etats-Unis - Brésil / Tableau quarts de finale 

JO : la Serbie s’en sort après prolongation face à l’Australie dans un match fou !
Assommée par la première mi-temps de Patty Mills, qui a envoyé le match en prolongation, la Serbie a remonté un déficit de 24 points puis s’en est remise à son MVP Nikola Jokic pour éliminer l’Australie (95-90). Les hommes de Svetislav Pesic ont rendez-vous avec Team USA ou le Brésil en demi-finale.
Top-flop France-Canada : Cordinier-Yabusele-Lessort trio magique, la muraille Batum !
Contre le Canada (82-73), l’équipe de France a affiché une rage de vaincre exceptionnelle à l’image des prestations d’Isaïa Cordinier, Guerschon Yabusele, Mathias Lessort et Evan Fournier. “C’est la victoire de Vincent Collet”, résume Nicolas Batum, le patron invisible. Autopsie d’un exploit.
Isaïa Cordinier : “C’est la magie de Paris !”
Auteur de son meilleur match sous le maillot bleu face au Canada (82-73), Isaïa Cordinier (20 points, 3 interceptions) est l’un des héros de la victoire magistrale en quart de finale. Une énorme performance qu’il raconte en zone mixte.
Evan Fournier : “Vincent Collet nous a fait un discours de bonhomme !”
Torse nu en zone mixte, Evan Fournier, l’un des héros de la victoire sur le Canada (82-73) a réagi à chaud sur la métamorphose des Bleus, touchés après la défaite face à l’Allemagne et désormais qualifiés pour les demi-finales des JO de Paris.

Commentaires

Fil d'actualité