Aller au contenu

JO Tokyo : 10 des vice-champions du Monde dans la sélection argentine

L’entraîneur argentin Sergio Hernández a annoncé ses élus pour entamer la préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, avec 10 des 12 vices-champion du Monde 2019 et cinq nouveaux.

L’entraîneur argentin Sergio Hernández a annoncé ses élus pour entamer la préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, avec 10 des 12 vices-champion du Monde 2019 et cinq nouveaux.

« J’ai mis en place une présélection pour faire une équipe qui soit la plus compétitive possible mais qui, en même temps, a un certain nombre de joueurs qui peuvent être dans notre équipe nationale pour les 10 prochaines années. Nous continuons dans la même veine que ces dernières années », a expliqué Hernández. « Bolmaro est déjà un athlète de niveau olympique. Il est préparé pour ça. Qu’il ait joué 20/25 minutes dans un Final Four de l’Euroleague parle de lui-même. Le meilleur, dans son cas, c’est ce qui est à venir, mais il est déjà au top, c’est très important et il peut beaucoup nous aider. »
« Individuellement, il ne fait aucun doute que nous sommes mieux armés qu’en Chine, il y a deux ans. Ce que Campazzo, Vildoza, Laprovittola, Deck, Brussino, Delía et Bolmaro, entre autres, ont fait montre clairement qu’ils sont bien au-dessus de ce qu’ils étaient eux-mêmes en 2019. Il n’y a personne qui a abaissé son niveau, pas même qui l’a maintenu . Ils sont tous meilleurs. De beaucoup. Cela ne veut pas dire qu’à Tokyo nous jouerons comme en Chine, mais cela démontre quelque chose pour nous. Sans doute… On verra plus tard, mais on a bon espoir », a-t-il conclu.

Une préparation à Las Vegas

Après avoir envisagé diverses options, compte tenu du contexte de pandémie, la décision a été prise d’accepter l’invitation de USA Basketball. L’équipe argentine se rendra à Las Vegas le 26 juin pour y travailler jusqu’au 16 juillet . Sur place, l’Argentine disputera quatre matches amicaux contre trois rivaux : les Etats-Unis, l’Australie et le Nigeria. Le 17, elle s’envolera pour le Japon pour entrer au village olympique le 18. Le 26, l’Argentine se frottera au vainqueur du TQO qui se jouera à Kaunas (Lituanie). Le 29, elle affrontera l’Espagne, lors de la réédition de la finale de la Coupe du monde d’il y a deux ans, avant de clôturer la première phase, le 1er août, contre le Japon.

«Nous avons eu de la chance et, en même temps, nous l’avons mérité d’avoir une organisation comme USA Basketball qui nous adresse cette invitation. Dans un contexte aussi compliqué, il n’y a pas mieux que ça. Aucun pays ne peut vous offrir de meilleures conditions pour vous entraîner. Nous envisagions d’autres options et nous regrettons de ne pas pouvoir faire une partie de la préparation dans notre pays, comme cela a toujours été notre priorité, mais il faut savoir à quel point le calendrier international a été perturbé en raison de cette pandémie et il nous oblige à tout limiter. Il faut juste penser que Laprovittola n’a pas encore commencé à jouer les demi-finales en Espagne ou que Campazzo vient de terminer le premier tour des playoffs. Et dans 20 jours il faut partir… Les faire venir ici et ensuite voyager, c’est épuisant. Et dangereux car le problème, ce sont les transferts, les aéroports, les entrées et les sorties… On ne pouvait pas prendre ce risque.»

Meneurs :
Facundo Campazzo : 1,80 – 30 ans – Denver Nuggets –
Nicolás Laprovittola : 1,88 – 31 ans – Real Madrid –
Luca Vildoza : 1,89 – 25 ans – New York Knicks –

Arrières :
Nicolás Brussino : 2,05 – 27 ans – Saragosse
Leandro Bolmaro : 2,00 – 20 ans – Barcelona

Ailiers:
Gabriel Deck : 1,98 – 26 ans – Oklahoma City Thunder
Patricio Garino : 1,98 – 28 ans – Zalgiris Kaunas
Juan Pablo Vaulet : 1,99 – 25 ans – Manresa
Máximo Fjellerup : 1,93 – 23 ans – San Lorenzo

Ailiers forts :
Luis Scola : 2,07 – 41 ans – Varese
Juan Francisco Fernández : 2,10 – 18 ans – Fuenlabrada

Pivots
Marcos Delia : 2,09 – 29 ans – Trieste
Tayavek Gallizzi : 2,04 – 28 ans – Institut (C)
Lautaro Berra : 2,08 – 23 ans –
Francisco Cáffaro : 2,14 – 23 ans – Virginia U

Commentaires

Fil d'actualité