Fébrile depuis plusieurs matchs, à l'image de la correction reçue contre l'Allemagne, l'équipe de France s'avançait face à une montagne ce mardi en quarts de finale de ses Jeux Olympiques : le Canada, médaillé de bronze à la dernière Coupe du Monde, premier du terrible groupe A, et son armada de joueurs NBA affamés à l'idée de décrocher leur première médaille olympique depuis presque 90 ans.
Le souvenir de la claque reçue au Mondial il y a moins d'un an était encore présent pour les Français, également ravivé par une nouvelle défaite en préparation contre cette même équipe il y a quelques semaines. Alors que leurs supporters n'osaient plus croire à un réveil soudain, les Bleus ont répondu de la meilleure manière sur leur parquet en dominant les Canadiens grâce à une prestation XXL !
Des Bleus tout de suite d'attaque
À l'image d'un Isaïa Cordinier survolté dans les premières minutes (10 points dans le premier quart-temps, 20 sur toute la soirée), les hommes de Vincent Collet arrivaient sur le parquet le couteau entre les dents. Agressifs et énergiques, ils prenaient directement le match en main (16-5). Complètement débordés par le rythme imprimé par leurs hôtes, les Nord-Américains avaient la tête sous l'eau après dix minutes (23-10).
Les Tricolores poursuivaient leur travail de sape en appuyant là ou ça fait mal, à l'intérieur (30-15). En face, Shai Gilgeous-Alexander (27 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) se mettait enfin en route mais Isaïa Cordinier était présent pour remettre les pendules à l'heure. Avec une défense toujours aussi harassante (seulement 38 % de réussite aux tirs sur l'ensemble du match pour le Canada), les Bleus rejoignaient les vestiaires avec leur plus importante avance du match ! (45-29)
Le fabuleux réveil d'Evan Fournier
Dillon Brooks et ses coéquipiers durcissaient le ton en défense après la pause, ce qui leur permettait de recoller un petit peu (50-39). Impeccables pendant toute la rencontre, Guerschon Yabusele et Mathias Lessort (35 points et 10 rebonds à eux deux) se montraient particulièrement vaillants alors que l'attaque française se retrouvait en difficulté. À dix minutes du buzzer final, l'écart en faveur des Bleus dépassait toujours les 10 points (61-50).
À l'approche de la fin de match, le Canada mettait la pression mais Shai Gilgeous-Alexander ratait l'occasion de revenir à quatre points sur deux lancers-francs manqués. Alors que les Bleus semblaient sur un fil, ils allaient finalement s'en remettre à un homme : comme un symbole, c'est Evan Fournier qui ressurgissait pour mettre son équipe sur la route de la victoire. L'arrière inscrivait 12 de ses 15 points dans la fin de match, dont un fabuleux tir à trois points, excentré et du milieu de terrain. Il ne restait aux Français qu'à faire le travail sur la ligne des lancers-francs pour valider leur grande performance ! (82-73)
Cette dernière est à la hauteur de la frustration que générait cette équipe de France dans ces Jeux Olympiques jusqu'à maintenant. Clairement un match référence pour la sélection de Vincent Collet, qui rejoint le dernier carré et entretient ses rêves de médaille dans l'Hexagone. La prochaine étape verra les Bleus défier à nouveau l'Allemagne. Après s'être redressés, ils ont désormais une revanche à prendre sur les champions du monde, en plus d'une finale à décrocher. Le rendez-vous est déjà pris pour un match qui s'annonce immanquable !