Aller au contenu

Joël Ayayi et Xavier Castaneda lancent le recrutement de la JL Bourg

La JL Bourg enregistre l’arrivée des arrières Joël Ayayi et Xavier Castaneda, en provenance de Nanterre et Lavrio (Grèce), pour la saison prochaine.

Joël Ayayi © Jacques Cormarèche

Ça bouge vite à Bourg-en-Bresse. A peine éliminée en demi-finale de Betclic Elite, la Jeu a officialisé les départs d’Axel Julien et Isiaha Mike… puis les arrivées de ses deux premières recrues, tous deux sur la ligne arrière. Il s’agit de Joël Ayayi (1,93 m, 24 ans) et Xavier Castaneda (1,84 m, 24 ans).

Le premier est désormais une tête connue du championnat puisqu’il sort d’une excellente première saison en Betclic Elite avec Nanterre 92. Formé au Centre Fédéral puis à l’excellente université de Gonzaga, le néo-international a foulé les parquets NBA à quelques reprises avec les Washington Wizards avant de revenir en France la saison dernière, participant avec succès à la dernière saison de Pascal Donnadieu sur le banc francilien (8,4 points, 5,3 passes, 3,1 passes pour 12,3 d’évaluation), avec une finale de Leaders Cup à la clé.

Le combo, capable d’évoluer sur les trois postes extérieurs, va désormais découvrir la Coupe d’Europe puisque la Jeu est qualifiée pour l’Eurocup, dont elle est vice-championne en titre. Le frère de Valériane et Gérald Ayayi retrouvera Ekinox, là où la saison nanterrienne s’est arrêtée en quarts de finale du championnat de France.

Xavier Castañeda, successeur naturel de Bryce Brown

L’autre recrue est bien moins référencée en France mais pas moins intéressante. Xavier Castaneda est un arrière de petite taille qui sort d’une saison fructueuse en Grèce, à Lavrio (15,3 points, 3,3 rebonds en seulement 24 minutes), un club reconnu par les scouts pour la qualité de son recrutement US, comme Kyle Allman ou Alpha Diallo. 

C’est avant tout un scoreur - il a de nombreux matches à plus de 30 points à son actif ces deux dernières années, à Lavrio ou à l’université d’Akron (21,7 points, 4,3 rebonds, 2,9 passes) - qui peut s’appuyer sur ses qualités athlétiques et ses qualités de shooteur (36,4 % derrière l'arc cette saison). Il avait débuté son cursus à l’université de South Florida. 

Il remplace numériquement le shooteur Bryce Brown. La JL Bourg indique que le natif de Chicago avait reçu de nombreuses sollicitations mais a choisi l’Ain afin de poursuivre sa progression.

Commentaires

Fil d'actualité