Selon RMC Sport, Joel Embiid (2,13 m, 28 ans), l’un des meilleurs pivots du monde, pourrait obtenir la nationalité française et rejoindre les Bleus.
Joel Embiid est de nationalité camerounaise, mais il n’a jamais porté le maillot de son pays d’origine. il parle français et possède de la famille en France. Il y a quatre ans, la possibilité de le voir jouer sous le maillot de l’équipe nationale avait déjà été évoquée, mais le dossier avait été refermé. Il aurait cette fois enclenché les démarches administratives pour obtenir une naturalisation et viendrait en France en juin pour finaliser la procédure. Le dernier naturalisé en équipe de France est Alain Koffi sachant que Terry Tarpey a fait les démarches nécessaires pour ne pas être considéré comme tel par la Fédération internationale.
Grand, mobile, puissant, Joel Embiid a bouclé sa 6e saison aux Philadelphia Sixers à la moyenne exceptionnelle de 30,6 points (37,1% de réussite à trois-points), 11,7 rebonds, 4,2 passes et 1,5 contre. Il est l’un des candidats au trophée de MVP de la saison.
Si la nouvelle était concrétisée, ce serait un renfort majeur pour les Bleus.
Photo : Sixers