Alors qu’il avait entamé des démarches depuis plusieurs mois, le pivot camerounais Joel Embiid a bien obtenu la nationalité française.
Le passeport est en poche. Le 5 juillet dernier, à l’occasion de la publication de deux décrets validés le 4 juillet, le pivot des Philadelphia Sixers Joel Embiid a été naturalisé français. L’information était passée totalement inaperçue, dans les annexes du journal officiel de la République Française, mais elle est désormais officielle.
La nécessité ou non de sélectionner le pivot (2,13 m, 28 ans) en équipe de France pour les prochaines grandes échéances internationales (Coupe du monde 2023 et Jeux Olympiques de Paris 2024) reste à débattre mais la star NBA ne fera quoi qu’il arrive pas partie de l’équipe composée par Vincent Collet pour l’EuroBasket (1er-18 septembre).
L’entourage du joueurs avait fait savoir il y a quelques semaines que la procédure avait été engagée à la demande de la fédération française. Il n’y a en tout cas plus d’obstacle légal à son arrivée en équipe de France.
Photo : Joel Embiid