Joël Embiid (2,13 m, 29 ans) a déclaré qu'il prendrait probablement une décision quant à sa participation aux Jeux olympiques de Paris avec l'équipe de son choix "dans les prochains jours".
Joël Embiid, MVP de la saison 2022-23 de NBA avec les Philadelphia 76ers, a le choix entre son Cameroun natal, qu'il n'a jamais représenté dans une compétition internationale majeure, ainsi que les États-Unis et la France, puisqu'il a obtenu le passeport de ces deux pays.
"J'aime les trois options", a déclaré Embid lundi lors de la journée des médias des 76ers. "Le Cameroun, je suis né là-bas. Je viens de là. Je veux toujours représenter mon pays, mais l'objectif est aussi de jouer aux Jeux olympiques. Si nous avions une chance ou si nous nous qualifiions pour les Jeux olympiques, ce serait une décision facile, mais cela reste en suspens. Les États-Unis ont évidemment eu du mal ces dernières années à tenter de revenir au sommet. Vous avez aussi la France, c'est à venir. Je suis juste reconnaissant de pouvoir être dans cette situation. C’est un choix difficile, mais nous prendrons probablement cette décision dans les prochains jours."
Les Etats-Unis et la France sont certains de participer aux Jeux Olympiques alors que le Cameroun doit remporter l'un des tournois de qualification en juillet, ce qui est loin d'être acquis. Même avec Joël Embiid dans ses rangs.
La FFBB attendait une décision de Joël Embiid avant la fin de l'été, qui était le 23 septembre. A t-elle été déjà prise, en fait ?
Lors de la Coupe du Monde FIBA de l'été dernier, la France, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, a terminé 18e, éliminée en phase de groupe. Les États-Unis, quadruples champions olympiques en titre, ont terminé quatrièmes, manquant ainsi les médailles pour une deuxième Coupe du monde consécutive.
La France était privée du choix n°1 du repêchage de la NBA, Victor Wembanyama. Si Embiid choisit la France, sa liste olympique pourrait comprendre trois joueurs NBA de 7 pieds ainsi que Rudy Gobert et Wembanyama.