Aller au contenu

Joël Embiid n'exclut pas de disputer les JO de Los Angeles avec le Cameroun

Après avoir remporté la médaille d'or à Paris avec l'équipe américaine, Joël Embiid laisse entendre qu'il pourrait représenter le Cameroun à Los Angeles en 2028. Pas si simple.

©FIBA
« C'était une bonne expérience », a déclaré Joël Embiid à propos des Jeux olympiques de Paris. « C'était éprouvant d'être loin de chez moi et de ma famille pendant quelques semaines. Mais le groupe de gars que nous avons a rendu les choses faciles. Paris est une ville géniale, et la prochaine étape sera Los Angeles. » Il a ajouté : « Ce sera peut-être avec l’équipe des États-Unis, ou avec le Cameroun. »

Joël Embiid est originaire de Yaoundé au Cameroun et il a déménagé aux États-Unis à 16 ans pour faire carrière dans le basket-ball. Ayant obtenu la nationalité américaine, il a choisi de participer aux Jeux olympiques de Paris pour l'équipe américaine plutôt que pour la France, qui lui avait accordé la nationalité française en 2022.

Plusieurs facteurs pourraient l'empêcher de porter le maillot de son pays d'origine à Los Angeles. Maintenant qu'Embiid a joué pour l'équipe américaine dans un tournoi senior, il a besoin d'une dérogation de la FIBA ​​et de USA Basketball pour jouer pour un autre pays. Et il faudrait aussi que le Cameroun soit qualifié pour les JO de 2028.

Ajoutons que l'expérience olympique de Joël Embiid a été décevante. Comme le faut remarquer le Philadephia Inquirer, il s'est présenté au camp d'entraînement en mauvaise forme et il a eu beaucoup de mal avec les règles de la FIBA. Malgré tout, il a joué un rôle clé dans la remontée de l'équipe américaine pour battre la Serbie, 95-91, en demi-finale. Embiid a marqué 20 points à 8/11, dont un 2 sur 3 à trois points, plus quatre rebonds, deux passes décisives et un contre en près de 27 minutes.

Ce qui a été le plus marquant à Villeneuve d'Ascq et Paris, c'est que Joël Embiid s'est fait huer à chacune de ses apparitions. Les fans français ne lui pardonnent pas d'avoir obtenu le passeport français par piston présidentiel pour finalement jouer avec Team USA.

Commentaires

Fil d'actualité