Joël Embiid (2,13m, 23 ans) est l’un des pivots dominants de la NBA avec les Philadelphia Sixers. Hier à Londres, il a cumulé 15 points, 10 rebonds et 5 passes, dans un match délocalisé face aux Boston Celtics. En 29 matches de saison régulière, il en est pour l’instant à 23,8 points, 10,9 rebonds et 3,4 passes.
Né à Yaoundé au Cameroun, formé à l’université de Kansas, Joël Embiid est camerounais mais possède des attaches en France et quand la question lui a été posée de savoir s’il pourrait un jour renforcer l’équipe de France, lui qui n’a jamais joué pour son pays natal, il a laissé la porte ouverte comme le rapporte RMC Sport:
« On ne sait jamais. Je ne viens pas de France mais c’est une bonne opportunité. Je n’ai pas encore eu d’autres offres, mais j’ai beaucoup de famille en France. »
Rappelons que s’il obtenait la naturalisation française, Joël Embiid serait considéré comme « naturalisé » par la FIBA et qu’un seul poste est autorisé par équipe nationale. En novembre, elle a été réservée au Palois Alain Koffi pour les matches de qualification à la Coupe du Monde alors que le Manceau Youssoupha Fall est dans une situation identique.
La FFBB n’a jamais fait appel pour son équipe nationale à un joueur qui n’a comme Joël Embiid jamais joué pour un club français. Rappelons que même Joakim Noah avait été licencié en jeune à Levallois.
Photo: BasketUSA