L’intérieur Joffrey Lauvergne (2,11 m, 30 ans) avait annoncé en amont sur les réseaux sociaux son départ du Zalgiris Kaunas où il a passé deux ans. En fin de matinée, l’ASVEL a confirmé sa venue pour trois saisons.
Stéphane Lauvergne a été champion d’Europe 2013, aux côtés notamment de Tony Parker, Nicolas Batum, Nando De Colo, Charles Kahudi et Antoine Diot, puis médaillé de bronze à la Coupe du Monde 2014 et à l’EuroBasket 2015.
Il est passé auparavant par le Centre Fédéral, puis démarré chez les pros à Chalon-sur-Saône (2009) et rapidement ouvert un palmarès bien fourni. Une décennie plus tard, l’armoire à trophées est remplie après avoir connu de prestigieux clubs européens (Valence, Partizan Belgrade, Khimki Moscou, Fenerbahce et Zalgiris Kaunas). Passé également par la NBA entre 2015 et 2018 (210 matchs joués avec Denver, Oklahoma City, Chicago et San Antonio), le fils de l’ancien international Stéphane Lauvergne dispose d’une expérience du très haut niveau peu comparable.
Avec 117 matchs d’Euroleague au compteur (9,1 points et 5 rebonds de moyenne en carrière), le meilleur rebondeur de la compétition en 2014 est un « energizer » hors pair, un combattant dans l’âme, et un grand plus dans le collectif 2022-2023 de LDLC ASVEL. En raison d’une blessure à l’épaule, il n’a joué que 13 matches d’Euroleague lors de la dernière saison pour 8,3 points et 3,4 rebonds en 15 minutes.
Comme Nando De Colo, autre recrue star de l’été, Joffrey Lauvergne devient Ambassadeur de Smart Good Things, nouveau partenaire majeur du club, afin de promouvoir, entre autres, la Smart Good Alliance au service des aînés.
Tony PARKER – Président de LDLC ASVEL : « Les arrivées de Nando et Joffrey représentent beaucoup ! C’est dans la continuité de notre projet, amener LDLC ASVEL le plus haut possible en Europe en mettant le basket français en avant. Leurs expériences vont être extrêmement précieuses pour encadrer ce groupe très ambitieux. »
TJ.PARKER – Coach de LDLC ASVEL : « C’est un plaisir de faire revenir un autre International français au club. Joffrey est doté d’une expérience et d’un QI basket qui nous seront très utiles tout au long de cette saison en Euroleague mais aussi dans le championnat de France, dans lequel il a déjà exercé. Il très mobile, amène une énergie incroyable à chaque fois qu’il met le pied sur le terrain. C’est aussi quelqu’un à qui l’on peut donner la balle au poste bas, pour marquer mais aussi pour passer. »