Après 85 sélections, Joffrey Lauvergne (2,11m, 30 ans) n’est pas réapparu en équipe de France depuis l’EuroBasket 2017 alors qu’il est l’un des meilleurs intérieurs d’Euroleague. Pour Zalgiris on Air, il a abordé le sujet, brièvement :
« J’ai décidé de passer outre les obligations de l’équipe nationale une fois pour des raisons personnelles. À partir de ce moment-là, ils ont cessé de m’appeler. Je ne sais pas comment ils l’ont pris. Les gens me demandent si je veux y aller ou non. Il n’y a aucune raison d’en parler parce qu’ils ne m’appellent pas de toute façon. Donc, il ne s’agit pas de savoir si je veux y aller ou si je suis disponible ou non. C’est qu’ils ne m’appellent plus. S’ils veulent me revoir un jour, on en reparlera, et je déciderai si je veux y aller ou pas. »
A propos de la mise à l’écart des trois clubs russes en Euroleague, Joffrey Lauvergne commente :
« C’est vraiment difficile de penser au basket-ball quand quelque chose comme une guerre se produit dans le monde. J’espère que les clubs d’Euroleague trouveront une solution pour maintenir la saison en vie. Je ne sais pas combien de temps cette situation va durer. La Russie a trois équipes compétitives, et ce sera mauvais pour l’EuroLeague et pour le basket-ball s’ils sont éliminés. D’un autre côté, la vie est plus grande que le basket. Ce sont des moments difficiles pour tout le monde. Nous devrons continuer sans eux. »
Photo : Euroleague