Le champion du monde allemand Johannes Thiemman (29 ans) estime que son équipe peut maintenant devenir championne olympique à Paris en 2024.
Le capitaine de l'Alba Berlin, qui mesure 2,06 mètres, raconte tout d'abord à Sport Bild comment il a été détourné du football pour devenir basketteur.
"J'ai joué au milieu de terrain et j'étais un dix classique. J'avais un certain talent et j'ai accédé à la sélection régionale. Le passage au basket-ball fut involontaire. Quand j’avais 13 ou 14 ans, je suis devenu trop big. C'est du moins ce que pensaient les entraîneurs. Ils voulaient me faire passer du milieu de terrain à la défense centrale. Mais je n'avais pas envie de faire ça. Je me voyais plutôt comme un joueur créatif qui aimait dribbler et qui avait la capacité de marquer. Quand j'ai dû jouer derrière, je n'ai rien fait pendant six mois. Le professeur d'éducation physique de l'école m'a persuadé de me lancer dans le basket-ball. C'est ce que j'ai fait."
Il n'a probablement pas regretté cette décision. Et aujourd'hui Johannes Thiemman est très ambitieux.
"Au fond, je crois que nous pouvons répéter un coup comme celui de la Coupe du monde. En termes de structure du tournoi, les Jeux olympiques sont presque plus faciles qu'une Coupe du monde".
Thiemann pense évidemment au fait que le plateau olympique ne comprend que 12 équipes, mais il considère toutefois bien sûr les États-Unis comme un adversaire majeur pour les Jeux Olympiques.
"Les Américains seront nettement plus forts qu'à la Coupe du monde. Curry, LeBron et tous les autres veulent jouer. Bien sûr, c'est beaucoup plus difficile contre eux", a déclaré Thiemann : "Mais les deux derniers tournois l'ont montré : nous n'avons à nous cacher de personne. Beaucoup de choses sont toujours possibles, surtout lors d'une finale où il y a un facteur de nervosité - même pour les USA.
Photo : FIBA