Privé de Ron Lewis, victime d’une rupture du tendon rotulien, pour un long moment, l’Elan Béarnais s’est très vite mis à la recherche d’un remplaçant et la formation paloise annonce sur son site qu’elle vient de convaincre John Cox de faire son retour en France.
Troisième au classement (19v-8d), l’EBPLO, qui accumule les blessures cette saison, s’offre donc les services d’un visage connu de la Pro A. Passé par Chalon, Le Havre, Nancy, Paris-Levallois ou encore Cholet entre 2005 et 2015, c’est lors de la saison 2007/08 que l’international vénézuélien a été le plus performant. Avec le STB, il compilait à cette époque en moyenne 18,8 points, 4,2 rebonds et 3,6 passes décisives pour une évaluation de 17,4.
L’entraîneur palois, Eric Bartecheky , qui a déjà coaché Cox au Havre en 2014/15, s’est exprimé sur cette arrivée.
« John Cox présente l’avantage de connaître parfaitement notre championnat. Ce poste 2 de grande taille, capable toutefois de monter la balle si besoin est un joueur très intelligent qui connaît parfaitement le jeu. »
Rentré au Venezuela à l’intersaison 2015, le natif de Caracas compilait cette saison 10,2 points, 2 rebonds et 1,7 assist par rencontre avec Bucaneros.
Photo : LNB