« On n’a pas été aidé par l’arbitrage non plus. Quand on voit que Graham Brown prend 5 fautes en ayant joué 9 minutes… Dont deux sur de simples prises de position », a commenté hier soir Ilian Evtimov à Ouest France après la défaite de Cholet à Chalon, 66-79.
Avec son physique massif (2,06m, 110 kg) et son jeu qui n’est pas dans la dentelle, l’ancien de l’université de Michigan commet-il habituellement un surplus de fautes personnelles ? Pas vraiment puisqu’il n’est positionné qu’en 41e position à ce classement peu flatteur avec 2,63 en moyenne.
C’est l’un de ses équipiers qui est le numéro 1 du genre et quand on apprend son identité, c’est tout de même une surprise. Il s’agit de Jonathan Rousselle (1,92m, 27 ans), un meneur, avec 3,63 fautes en moyenne, ce qui pour quelqu’un qui passe un peu moins de 23 minutes sur le terrain par match est forcément beaucoup trop.
Depuis la rentrée, Jonathan Rousselle a atteint cinq fois le seul fatidique des cinq fautes synonymes d’exclusion du jeu. Mais il y a du mieux puisque cela fait 8 matches que ça ne lui est pas arrivé et hier à Chalon, il n’en a commis que 2 en 32 minutes, ce qui constitue d’ailleurs son temps de jeu record de la saison. Comme quoi…
A remarquer que dans le top-10, on débusque 6 Français. Pas de quoi se vanter. Parmi eux –et cela n’étonnera personne, le Gravelinois Florent Pietrus (6e) qui en fait 3,3 par match alors qu’il passe 20 minutes en moyenne sur le terrain. C’est d’ailleurs la première fois depuis qu’il est en Pro A que l’ex-international commet davantage de fautes qu’il en provoque.