Edwin Jackson, meilleur marqueur de la Liga Endesa espagnole (19,8 points de moyenne) avec Estudiantes, Amath M’baye top scoreur de la Serie A (21,9 points) avec Enel Brindisi, Nando De Colo sur la deuxième marche des attaquants de la prestigieuse Euroleague (21 points) avec le CSKA Moscou .. en ce début de saison 2016/17, nos Français marquent (beaucoup) de points dans les différentes compétitions européennes.
Si nos Bleus sont sous les feux des projecteurs de par leurs statuts et leurs performances savez-vous qu’un autre Frenchie cartonne dans un pays d’Europe du Sud-Est ?
Joueur de l’Akademik Bulteks 99 Plovdiv, Jordan Semple (2,01 m, 98 kg, 24 ans) enchaine les grosses performances en Bulgarie. Tournant à une impressionnante moyenne de 24,2 points à 67,1% de réussite aux tirs, 12 rebonds et 3 passes décisives pour 28,2 d’évaluation en 36 minutes sur 5 matchs de championnat, cet américain possédant un passeport français et né à Paris d’une mère française marche sur la Natsionalna basketbolna liga (NBL), la première division bulgare.
Déjà auteur de 2 matchs à 33 d’évaluation, l’ailier enchaine les titres de MVP (2 sur les 5 premières journée) et il est tout simplement le meilleur marqueur et le meilleur rebondeur du championnat, une sacrée performance !
Leader du club de basket de Plovdiv (la deuxième ville de Bulgarie avec un peu plus de 330 000 habitant), son équipe est actuellement classée 5e (sur 9) avec un bilan positif de 3 victoires pour 2 défaites.
Formé en NCAA II
Formé aux Etats-Unis, non drafté à sa sortie de Chico State (NCAA II) en 2015 -où il fût le meilleur rebondeur et contreur de l’histoire des « Wildcats »- (10,4 points, 9,3 rebonds et 2 passes lors de sa dernière année), Jordan Semple évoluait la saison dernière en Espagne pour sa première expérience professionnelle. Élément du Sammic Iraurgi Saski Baloia, un club de LEB Silver (la troisième division), il avait réalisé une grande saison en compilant 15,5 points à 57% de réussite aux tirs (31,5% à 3-points), 9,4 rebonds et 2,3 passes décisives pour 19,7 d’évaluation en 29 minutes sur 29 matchs et son équipe avait terminé quart de finaliste des playoffs. Cinquième marqueur et troisième rebondeur de la division, il s’était distingué en prenant place au sein du Cinq idéal de la saison 2015/16.
Solide en Espagne, au-dessus du lot en Bulgarie, Jordan Semple n’a pour l’instant connu (avec succès) que des championnats de seconde zone. En constante progression et encore jeune, on pourrait peut être un jour le voir évoluer en France. Voici incontestablement un nom à retenir et un joueur à suivre.
Photo : BBALL.BG