Aller au contenu

Jordi Bertomeu (numéro 1 de l’Euroleague): « La FIBA est agressive envers les clubs »

Echange d’amabilités entre Patrick Baumann, numéro 1 de la Fédération Internationale, et Jordi Bertomeu, numéro 1 de l’Euroleague, suite et certainement pas fin. C’est cette fois l’Agence France Presse qui a interrogé Bertomeu et celui-ci rejette la faute de l’absence des joueurs d’Euroleague aux ma

Echange d’amabilités entre Patrick Baumann, numéro 1 de la Fédération Internationale, et Jordi Bertomeu, numéro 1 de l’Euroleague, suite et certainement pas fin. C’est cette fois l’Agence France Presse qui a interrogé Bertomeu et celui-ci rejette la faute de l’absence des joueurs d’Euroleague aux matches de qualification à la Coupe du Monde sur la FIBA. C’est évidemment l’inverse si vous sollicitez Patrick Baumann.

« Comment peut-on faire courir le risque à des nations fortes comme la France, l’Espagne, la Lituanie, la Serbie, de ne pas se qualifier pour le Mondial? Est-ce que c’est juste? », demande Jordi Bertomeu. « La première responsabilité d’un organisateur de compétition est qu’elle soit juste. Il n’y a aucune volonté de vengeance. C’est très important pour nous que les sélections aillent bien. Chaque année, la Fiba lance un conflit contre l’Euroligue. Il y a trois ans, elle a proposé de l’argent aux clubs pour qu’ils reviennent au sein de la Fiba. Il y a deux ans, elle a menacé de sanctionner les pays qui inscriraient leurs clubs dans notre deuxième compétition, l’Eurocoupe. Cette année, c’est le calendrier. Chaque année, elle provoque le conflit tout en disant qu’elle agit pour le bien du basket. J’ai du mal à comprendre que chaque année on organise l’instabilité tout en disant que c’est au nom du basket. La Fiba est agressive envers les clubs, c’est évident. C’est normal que les clubs ne soient pas à l’aise avec la Fiba. »

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité