L’Espagnol Jordi Fernández, assistant de Mike Brown chez les Sacramento Kings, est devenu le premier Espagnol de l’histoire à diriger un match NBA en tant que head coach .
Jordi Fernandez a profité de l’exclusion de Mike Brown pour deux fautes techniques lors du match face aux Toronto Raptors pour prendre le poste de pilotage. La victoire était même au bout de la soirée historique de l’Espagnol : 124-123.
Jordi Fernandez, 40 ans, est entré dans le circuit NBA en 2009 via les Cleveland Cavaliers. Il a été head coach en G-League et de 2016 à 2022, coach assistant aux Denver Nuggets. Il possède une expérience en équipe d’Espagne U19 et il a été assistant de Mike Brown au sein de l’équipe du Nigéria aux Jeux Olympiques de Tokyo.
« Je serai reconnaissant envers Mike toute ma vie et aussi pour l’opportunité qu’il m’a donnée cette saison d’être son entraîneur adjoint. C’est dans des moments comme celui-ci que je dois lui répondre et faire de mon mieux pour que les garçons soient compétitifs, a t-il commenté. Depuis que je suis arrivé ici (aux États-Unis) j’ai toujours fait des pas en avant, et dans des staffs techniques aussi grands il faut franchir les étapes tous les jours pour continuer à avancer. Maintenant, mon rôle est de faciliter la vie de Mike Brown pour qu’il puisse se consacrer à ce qu’il a à faire, pour qu’il ait une tête fraîche pour prendre certaines décisions. »