Jordi Fernandez avait commencé sa carrière d'entraîneur dans son pays à 15 ans et il a fait également des séjours en Norvège et aux Pays-Bas. Arrivé pour la première fois aux Etats-Unis en 2004 pour participer à un camp d'été, l'Espagnol a déjà effectué une longue carrière sur les bancs de la NBA, aux Cleveland Cavaliers puis comme adjoint depuis 2016, aux Denver Nuggets et aux Sacramento Kings. Il a eu également des expériences en G-League.
Le 14 décembre 2022, il avait franchi une nouvelle étape, puisque l'expulsion de Mike Brown lors d'un match lui avait permis de prendre en charge l'équipe des Kings pour quelques minutes. En 2023, il a été nommé entraîneur de l'équipe nationale canadienne qui a obtenu l'été dernier pour la première fois une médaille (en bronze) à une Coupe du monde, et avant cela, il a eu des expériences en G-League.
« Si mon bon travail me donne cette opportunité (d’être head coach), je serai préparé. Je crois que je pourrai le faire", a-t-il déclaré à l'Agence EFE en 2022.
Josh Lewenberg, journaliste du média canadien TSN, a écrit :
« Il est dans le basket depuis longtemps. Il a ce flair européen pour le basket-ball, ce qui est énorme parce que c'est ainsi que se déroule ce sport. C'est un grand leader, un grand communicateur et il est très intelligent."