Aller au contenu

Jorge Garbasoja (président de la fédération espagnole) : « La NBA ne peut pas être un exemple »

Le président de la Fédération espagnole Jorge Garbajosa, s’est entretenu avec le média serbe Sportski Zurnal des progrès réalisés entre la Fédération internationale et l’Euroleague ces dernières années, tout en taclant ici ou là l’organisation de Jordi Bertomeu.

Le président de la Fédération espagnole Jorge Garbajosa, s’est entretenu avec le média serbe Sportski Zurnal des progrès réalisés entre la Fédération internationale ​​et l’Euroleague ces dernières années, tout en taclant ici ou là l’organisation de Jordi Bertomeu.

« Nous avons vu que des chemins différents n’aident pas notre sport. La FIBA ​​a toujours essayé de parler, de trouver un terrain d’entente et de parvenir à un accord. Mais, dans le passé, c’était difficile, car il n’y a aucun résultat lorsque vous essayez de parler, et personne ne vous répond… Maintenant, c’est différent. Mon souhait est de respecter toutes les compétitions, leurs valeurs et l’importance des joueurs. Si nous travaillons ensemble, une solution peut certainement être trouvée. »

A propos de ses rapports avec la ligue ACB et le modèle NBA, il commente :

« J’ai d’excellentes relations avec l’ACB, le président Antonio Martin et les clubs. Ils ont toujours coopéré avec l’équipe nationale, et notre fédération avec la ligue. Nous savons que la seule façon d’augmenter la valeur de notre sport dans le pays est de coopérer. Lorsque nous parlons de la ligue fermée, je dois également mentionner les théories selon lesquelles la ligue NBA est fermée et c’est pourquoi elle est la meilleure au monde. La NBA n’est pas fermée du tout. Surtout, il dispose d’un plafond salariale qui permet à chacun de se déplacer dans la même gamme en ce qui concerne le budget. Ils ont également une draft qui fait que les pires équipes de la saison en deux ans sont au top. C’est pourquoi la NBA ne peut pas être un exemple pour quelqu’un qui veut montrer que l’Euroleague serait un succès si elle était fermée. Parce qu’il ne montre pas toute l’image. »

A l’inverse, Jorge Garbajosa vante le modèle de la Basketball Champions League.

« C’est une question d’intelligence. La FIBA ​​a créé une compétition importante et forte en moins de six ans, la Champions League. Et cette compétition est liée aux ligues nationales. L’ACB fait partie de l’ULEB, du conseil d’administration de la Champions League, et c’est exactement un indicateur que si nous mettons tous nos intérêts sur la table, nous augmenterons la valeur de notre sport. Comme vous l’avez dit, nous avons un joueur qui joue séparément, un exemple de quelque chose qui ne fonctionne pas, et cela dure depuis 22 ans. »

A propos de l’impossibilité pour les joueurs d’Euroleague de rejoindre leurs équipes nationales lors des fenêtres hivernales, il rappelle :

« C’est juste une conséquence de tout. Les joueurs pourraient facilement être avec des clubs et des équipes nationales. Je connais des joueurs espagnols, ils veulent jouer pour l’équipe nationale, mais ils veulent aussi jouer pour des clubs. Il n’est pas juste de les mettre dans une position où ils doivent choisir. Vous avez vu que les joueurs grecs seront désormais en équipe nationale pour les matches contre la Turquie, ce qui est un bon signe. Mais, si un calendrier est fait qui convient à tout le monde, les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent. »

Commentaires

Fil d'actualité