En Espagne, on imaginait que l’ailier-fort Juancho Hernangómez (2,06 m, 26 ans) allait faire son retour en Europe après 6 saisons en NBA, mais l’intéressé a démenti les rumeurs dans une interview à El Pais.
Les stats de l’international sur la saison 2021-22, compilées dans trois franchises (Boston, San Antonio, Utah) ne sont pas bien fameuses (3,3 points et 2,5 rebonds en 40 matches), mais ce n’est pas pour autant qu’il a renoncé à un nouveau contrat en NBA.
« Je ne me vois toujours pas revenir. Et ce n’est pas parce que je méprise l’ACB ou l’Euroleague, au contraire, je ne vois pas ça comme un recul dans ma carrière. Mais quand ils disent, Madrid, Barça, CSKA… Je m’en fous, je ne suis fan d’aucune équipe de basket. Je n’ai parlé à personne et je n’ai signé aucune offre », confie-t-il, conscient de l’attente suscitée par sa prochaine destination. « Si je prends ma retraite maintenant, je suis déjà le gars le plus heureux du monde. Je joue parce que j’aime le basket, pas pour autre chose. J’ai de la chance que l’argent ne manque pas, ni pour moi ni pour ma famille. J’ai tout donné, j’ai gagné une Coupe du Monde, j’ai joué six ans en NBA, j’ai joué en ACB… Je n’ai pas de compte en attente ».
Interrogé à porpos de l’équipe nationale, il répond:
« Eh bien, oui, c’est vrai, j’aimerais jouer aux Jeux olympiques. Je ne pouvais pas être à Rio 2016 à cause de la draft NBA, puis à Tokyo, ce qui s’est passé s’est passé. Participer aux Jeux olympiques serait un rêve pour moi ».
Le sort avait été cruel pour le frère de Willy, l’été dernier, puisque, au dernier moment, le président des Minnesota Timberwolves avait opposé son véto à sa participation aux JO de Tokyo, en raison d’une blessure à l’épaule.
Photo : FIBA