Fraîchement nommé parmi les trois candidats au titre de coach de la saison de Pro B avec Guillaume Vizade (Vichy) et Sylvain Delorme (Rouen), Julien Cortey s'inscrit sur le long terme à La Rochelle. Initialement sous contrat jusqu’à l’été 2025, le Roannais a étendu son bail de quatre saisons de plus, soit jusqu'au 30 juin 2029.
C'est un engagement sur le long terme rare puisqu'aucun autre coach de LNB n'est actuellement sous contrat pour plus de trois saisons. Et aussi un témoignage de la confiance mutuelle entre l'entraîneur et le club rochelais.
L'ancien coach de Feurs (NM1) affiche un pourcentage de 61,7 % de victoires depuis son arrivée en 2022. Il a guidé cette année La Rochelle à la première place de Pro B avec la meilleure défense du championnat (95,7 de defensive rating). Avec les excellents résultats de cette saison et la perspective d’une nouvelle salle, il n’y a pas de doute que La Rochelle joue la carte de la continuité.
« Je suis heureux de m’engager sur le long terme avec le Stade Rochelais Basket, c’est une vraie preuve de confiance de la part du club et notamment de Charles Kloboukoff (président-fondateur de Léa Nature et Président du Conseil d’Administration de la SAS Stade Rochelais Basket) et Aymeric Jeanneau (manager général). Le club a une vision innovante dans le monde du basket. Et il prouve encore une fois avec un contrat longue durée. Ça colle avec les valeurs et l’identité du Stade Rochelais. Je suis fier de me projeter dans cette aventure pour pouvoir construire quelque chose de grand, je l’espère. Pour moi, c’est l’occasion de pouvoir imposer ma touche et mes idées. Je suis vraiment content de prolonger cette aventure humaine, c’est un choix du cœur car on partage tous les mêmes valeurs avec le staff. J’espère, dans les années à venir, qu’on va encore marquer l’histoire et faire de belles choses, on installe une culture de la gagne basée sur des valeurs humaines et c’est vraiment chouette. »