Aller au contenu

Dossier - Pour la JL Bourg, l'attractivité de l'Eurocup est supérieure à la BCL

Auteur d’une première moitié de saison remarquable en Eurocup, la JL Bourg se porte bien sportivement. En coulisses aussi, alors qu’une prolongation du coach Frédéric Fauthoux est dans les tuyaux et que le quatrième budget de France cherche encore à faire évoluer son modèle économique.

Zaccharie Risacher © Jacques Cormarèche

Dans les couloirs d’Ekinox, un dirigeant bressan interpelle son ancien joueur, James Palmer, avant la réception de Turk Telekom. « Il fallait rester ici si tu voulais gagner le titre », a-t-on entendu blaguer, en anglais dans le texte. S’en est suivi un échange chaleureux entre les deux hommes, dans la bonne humeur des retrouvailles, alors que la Jeu enchaîne les succès en Eurocup et que le club d’Ankara, finaliste sortant, se traîne en queue de peloton.

L'anecdote prête à faire sourire mais de plus en plus d’observateurs voient en la JL Bourg un outsider pour le titre européen. Cela n’a plus rien de surprenant, alors que l’équipe de Frédéric Fauthoux réalise une excellente phase aller (7 victoires pour 2 défaites, 5-0 à domicile à la mi-saison) qui lui garantit la 2e place ex-aequo avec la surprise de la saison, Cluj-Napoca, avant d’entamer la phase retour ce mardi soir (20h) à Wroclaw, en Pologne.

« Il ne faut pas se tromper sur qui nous sommes, on est des gens de la terre » 

Le bilan, de 77,8 % en Eurocup, à mettre en perspective avec la quatrième place de Betclic Elite (9 victoires et 5 défaites, soit 64,3 % de succès), est plus que conforme aux attentes du président, Julien Desbottes : « On est dans les temps de passage puisque notre but est d’atteindre les 66 % de victoires, un taux de succès honorable et satisfaisant dans ces deux compétitions, qui sont pratiquement deux championnats. On a toujours envie de se projeter plus haut, c'est une évidence, mais avec les blessures du début de saison (Hugo Benitez, Bodian Massa et JeQuan Lewis notamment), on a dû faire le dos rond et c’est un bilan qui nous satisfait. »

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité