On dit que seule la victoire est jolie. Il n’empêche que la performance en 8e de finale de Coupe France de Saint-Quentin, équipe de Pro B, qui a tenu tête durant trois prolongations au BCM Gravelines avant de lâcher prise (105-111) est à souligner. C’est d’ailleurs la réflexion des deux coaches.
Julien Mahé, entraîneur de Saint-Quentin : « Je suis vraiment très fier de mes joueurs. On a perdu mais je pense qu’on a donné une très bonne image. Les gens qui étaient au match ne se rappelleront pas que Gravelines a gagné mais que Saint-Quentin a fait une prestation exceptionnelle. Surtout en ayant été 33-8 en début de match. Personne dans la salle ne pensait qu’on pouvait vivre une soirée comme ça. On a montré un cœur énorme. Mais il n’y a pas que du cœur. On a très bien joué au basket, on les a gênés. Ils ont un extraterrestre (NDLR: John Jenkins auteur de 39 points), heureusement pour eux ce soir (mercredi). Après, ce sont des détails. Mes joueurs doivent apprendre de ça. Je pense qu’on peut le gagner, et si on gagne, on ne le vole pas. »
JD Jackson, entraîneur du BCM Gravelines : « Il faut donner beaucoup de mérite à Saint-Quentin. On était quand même extraordinaire dans le premier quart. Peut-être que Saint-Quentin a été surpris. Après le score fleuve dans le premier quart, on lève le pied, on fait tourner. On a changé de rythme. On avait quasiment un temps d’avance pendant tout le match. Chaque équipe a eu 50 occasions de gagner. Je suis très heureux ce soir de la qualification. »
Propos rapportés par l‘Aisne Nouvelle.
Photo : Julien Mahé, coach Saint-Quentin (BCM)