Après la défaite du SQBB ce dimanche contre Limoges (75-83), le coach Julien Mahé a tiré la sonnette d’alarme, regrettant le manque de combativité de son équipe, notamment dans les moments importants.
Surprise du début de saison, Saint-Quentin rentre progressivement dans le rang. Vainqueur sur le fil d’Evreux en 32e de finale de Coupe de France, le SQBB vient de marquer un coup d’arrêt en s’inclinant deux fois à Pierre-Ratte, contre Nancy puis Limoges. Ce dimanche face aux hommes d'Ilias Kantzouris, le collectif de Julien Mahé a tenu pendant 35 minutes (67-67) avant de disparaître, plombés par les tirs primés de Nicolas Lang (18 points) et Tyree Appleby (13 points).
« Ces deux défaites consécutives à domicile remettent un peu l'église au milieu du village. Depuis la victoire à Gravelines, on n'est pas une équipe de Pro A, on est une équipe de Pro B. On ne demande pas à l'équipe de tenir trois quart-temps, il faut gagner des matches. Quand on a pris un peu d'avance, on n'a pas réussi à faire le petit plus. On a raté beaucoup de choses sur jeu rapide, avec des pertes de balle (10 au total). On rate un lay-up avec Johnson tout seul en contre-attaque. En Pro A, on n'a pas le droit de faire ça. On a eu un soutien magnifique (de la part du public) mais il faut mériter ce soutien-là. Tant qu'on laissera l'adversaire à 78, 80 ou 83 points comme aujourd'hui (dimanche 29 octobre), ça ne marchera pas. Nos quatre victoires, c'est 70, 69 et 71 points encaissés. Quand on est à 73 points encaissés à 3 minutes de la fin, on est en grand danger. Il va falloir travailler beaucoup plus dur pour espérer lutter contre des équipes de Pro A, où il y a une alliance de physique et de talent. On a besoin d'être au top individuellement et collectivement. Dès qu'on ne l'est pas, ça ne marche pas. L'objectif, c'est le maintien et rien d'autre », a martelé l'entraîneur picard dans L'Aisne Nouvelle.
Un message qui a le mérite d’être clair. Après huit matches et avant d’aller à Nanterre samedi prochain, Saint-Quentin (4-4) a deux victoires d’avance sur Roanne (2-7), premier relégable. A l’inverse, Limoges (5-4) est de retour dans le top 8.
Boxscore Saint-Quentin - Limoges / Classement Betclic Elite
Photo : Julien Mahé (Thomas Savoja)