« C’est un exploit de battre Monaco, double tenant du titre », lançait à juste titre Julien Mahé ce vendredi soir après le succès de Saint-Quentin au bout du suspens (68-66). Une entrée en matière « magnifique et méritée sur l'ensemble du match » même si le SQBB a dilapidé une avance de 16 points - avant de l’emporter sur un game winner de Jerome Robinson.
« On a souffert sur la fin et cela aurait pu nous coûter cher, mais c’est aussi l'apprentissage. C'est de bon augure pour cette saison, cela nous conforte, nous le staff, et nous aide dans le message qu'on essaie de transmettre aux joueurs », a complété le technicien breton en conférence de presse dans des propos retranscris par L'Équipe.
Interrogé sur la contre-performance de son jeune meneur Nolan Traoré, sans doute un peu dépassé par l’événement dans une semaine où il a été très sollicité (2 points à 1/9 aux tirs, 3 passes et 4 balles perdues), Julien Mahé a préféré voir le verre à moitié plein à son sujet. Logique tant il a déjà démontré son potentiel en fin de saison dernière au point que des équipes de tous continents se l'arrachaient à l'intersaison.
« Mon rôle est de le coacher, le protéger, l'aider. Gagner malgré ses difficultés est un bon signe pour nous et un bon indicateur pour lui. Nolan (Traoré) doit comprendre ce qu’il est capable de faire, ce qu’il doit faire. Il aurait pu être plus récompensé de ses initiatives, mais ça n'a pas été le cas et il faut utiliser cela. Cela reste encourageant. Après un été où il a été ballotté entre les équipes de France (A puis U18), et avec désormais une saison où il sera scruté à chaque match, il doit revenir au principal, le jeu, se concentrer, se mettre dans une bulle. Il est exigeant avec lui-même et cette soirée lui servira. »
« Il ne suffit pas d'aligner les grands noms pour faire une grande équipe » - Sasa Obradovic
Sasa Obradovic a de son côté vu le verre à moitié vide. Le coach monégasque a confirmé que la Roca Team, peu rassurante durant la présaison (2 victoires, 4 défaites), avait encore beaucoup de progrès à réaliser afin d’être compétitive.
« Il ne suffit pas d'aligner les grands noms pour faire une grande équipe. Mais nos plus grands noms n'étaient pas là ce soir... Il faut féliciter Saint-Quentin, qui a mis de gros shoots et nous a livré un beau combat. Mais avec tout le respect qu’on leur doit, on ne peut pas juger notre potentiel sur cette soirée. Cela ira mieux quand on retrouvera Mike James (dos) ou Furkan Korkmaz, qui est hors de forme. Pour le moment, il est difficile de voir à quoi ressemblera réellement notre équipe cette saison. »