À l'image de sa probante victoire contre l'ASVEL ce mardi (91-71), Saint-Quentin réalise un très bon début de saison. Avant de recevoir Chalon samedi, l'entraineur Julien Mahé préfère garder la tête froide et se méfie d'un prochain adversaire qui lui est familier.
Champion de France de Pro B au début de l'été et promu à l'étage supérieur, Saint-Quentin apporte un vent de fraîcheur à ce début de saison en Betclic Elite. Au-delà de son bilan de deux victoires pour deux défaites, l'enthousiasme du groupe de Julien Mahé et sa dernière victoire détonante face à l'ASVEL ont attiré l'attention sur le club picard. Alors qu'il s'apprête à recevoir l'autre promu, Chalon, le coach du SQBB tente de calmer l'euphorie comme il l'a expliqué au Journal de Saône-et-Loire :
"Il faut rester humble. Chaque victoire est bonne à prendre. On est content de ce que l’on a fait. Mais là, on reçoit Chalon avant d’aller à Gravelines qui est dans le dur. Ce sont des matches importants. Mais il n’y a pas de quoi faire les malins. En plus, j’ai une équipe très jeune avec un seul joueur de plus de 30 ans. […] Une saison c’est un marathon. Il n’y a pas de quoi s’enflammer."
Il faut dire que le technicien de 40 ans connait bien son adversaire de ce samedi, au sein duquel il s'est formé au coaching dans les années 2000. Celui qui a aussi officié à Dijon et à Gravelines a donc prévenu ses joueurs par rapport à l'Elan, qui arrive à Pierre-Ratte dans une bonne dynamique (3 victoires d'affilée) :
"Leurs trois derniers matches sont très cohérents. Leur jeu de passe est très intelligent. Déjà à Gravelines, ils ont bien fait bouger la défense adverse, ils ont trouvé des tirs. Ils se reposent beaucoup sur des tirs à 3 points mais le recrutement a été aussi fait pour ça. (Aleksej) Nikolic est vraiment un joueur de haut niveau. Évidemment, l’une des clés va être de limiter le rendement de Chalon à 3-points."
Une nouvelle victoire permettrait au SQBB de basculer dans le positif après cinq matches, un excellent bilan en prenant en compte que Mathis Dossou-Yovo et ses coéquipiers ont déjà affronté Monaco, l'ASVEL et Paris. Ce duel de promus permettra à son vainqueur de valider son bon début de saison et de prendre de l'avance sur la zone rouge dans l'optique du maintien.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/693462/saint-quentin-met-lasvel-au-fond-du-trou/
Photo : Julien Mahé (Thomas Savoja)