L’entraîneur lituanien Kazys Maksvytis a donné ses impressions à quelques heures du match contre la France.
C’est une surprise, l’entraîneur de la Lituanie, Kazys Maksvytis, parle le français.
« J’ai essayé de me souvenir de ma connaissance du français, elle s’est un peu détériorée car je ne le parle pas beaucoup. Mais de toute façon, j’ai un lien assez fort avec la France, nous avons participé à des tournois pour jeunes là-bas, j’ai rencontré des amis avec qui je suis toujours en contact. Je reçois déjà des messages à propos de qui va gagner demain », a-t-il déclaré.
A la question de savoir s’il a été surpris par la sévère défaite des Bleus face à l’Allemagne, il a répondu :
« La France a fait un mauvais match et l’Allemagne a laissé une bonne impression. C’est une équipe physique, bien organisée, qui joue pour ses fans, et ils ont tenu bon pendant 40 minutes. La version française n’était pas la meilleure, mais elle sera différente. Ils sont physiques, ils sont complets, ils ont des joueurs différents, ce ne sera pas bon pour nous. Les deux équipes qui vont se rencontrer veulent se ressaisir. –
Les Allemands ont réussi à freiner Evan Fournier et Elie Okobo. Les Lituaniens parviendront-is à en faire autant ?
« Je ne sais pas si les Allemands ont réussi ou s’ils ont eux-mêmes perdu le rythme, il semblait qu’eux-mêmes n’étaient pas en forme. Les Français se mettent dans la rythme, ils ne jouent pas encore leur meilleur basket, on va essayer de les empêcher de se mettre en forme. Je pense qu’ils seront bien meilleurs que lors du dernier match. »
Photo : Jokas Jokubaitis (FIBA)