Meilleur scoreur de l’Euroleague en 2014 et en 2017, Keith Langford estime que le Monégasque Mike James mérite le titre de MVP de la saison régulière de l’Euroleague.
Avec la qualification historique de l’AS Monaco pour les playoffs, Mike James serait-il un candidat au titre de MVP de la saison régulière d’Euroleague ? À en croire Keith Langford, ancien double meilleur scoreur de la compétition, c’est le cas. Mike James affiche une moyenne de 16,5 points (3e de la compétition), 5,8 passes décisives (3e), 3,0 rebonds, 1,3 interception et 17,7 d’évaluation (5e) en 32 matches cette saison.
« Il suffit de lire que l’AS Monaco est aux playoffs pour savoir que Mike James est le MVP de l’Euroleague. Il n’y a pas de débat. Le Barça est en playoffs ou dans le top 4 sans Mirotic. Les gens ne comprennent pas que les puissances non traditionnelles ne réussissent pas en Europe. Chapeau à MJ. Certaines équipes en Europe ont malgré tout du succès, étudiez leurs chemins », a écrit Keith Langford sur son compte Twitter.
Malgré ce soutien à Mike James, Nikola Mirotic apparait comme le favori légitime pour le titre de MVP de la saison. L’international espagnol tourne à 16,8 points (2e), 5,2 rebonds, 1,3 passe décisive et 20,0 d’évaluation (1er) en 30 rencontres, tandis que son équipe, le FC Barcelone, est certain de terminer à la première place du classement de la saison régulière.
D’autres candidats sérieux sont à noter : Walter Tavares (Real Madrid, 2e à l’évaluation), Sasha Vezenkov (Olympiakos, 4e), Shane Larkin (Anadolu Efes, 3e) ou encore le MVP sortant, Vasilije Micic (Anadolu Efes, 6e).
Photo : Mike James (Euroleague)