Aller au contenu

Kemba Walker : "Monaco, une opportunité que je devais saisir"

All-Star en NBA il y a quelques années, Kemba Walker a ensuite été freiné par les blessures et a décidé de rejoindre l'Europe pour relancer sa carrière cet été. Alors qu'il se rapproche d'un retour sur les parquets avec Monaco, le meneur s'est confié sur le parcours qui l'a mené jusqu'à la Principauté.

C'est sans doute l'une des recrues les plus marquantes de l'été en Europe. En juillet, l'AS Monaco annonçait la signature de Kemba Walker, un joueur au CV exceptionnellement fourni (4 fois All-Star NBA, 750 matchs dans la ligue américaine, meilleur marqueur de l'histoire des Charlotte Hornets). Une arrivée toutefois entachée de doutes concernant la condition physique du meneur, blessé au genou à plusieurs reprises ces dernières années et absent des parquets depuis le 6 janvier dernier.

Après deux mois de travail pour se remettre sur pied, le meneur de 33 ans a intégré l'entrainement avec ses nouveaux coéquipiers et son retour à la compétition est imminent. Interrogée par L'Equipe, la nouvelle star monégasque a fait un point sur son état physique et sur les doutes qui l'entourent :

"Ces deux mois étaient aussi amusants que difficiles et ça a payé. L'équipe m'a mis au travail, pour retrouver mes moyens physiques mais aussi ma confiance. [...] Je ne fais pas attention aux réseaux sociaux. Tout le monde a une opinion, c'est la nature humaine. On ne m'a pas vu jouer depuis longtemps, j'ai des soucis de genou. Peu importe. Je ne prends pas les critiques comme un défi. Personne ne peut me défier à part moi et je suis suffisamment dur envers moi-même."

Malgré les incertitudes physiques, la Roca Team a misé sur l'ancien joueur des Boston Celtics, qui va connaitre sa première expérience en Europe. Walker est également revenu sur le déroulement de l'été qui l'a amené jusqu'à la Principauté :

"Monaco m'avait déjà contacté quelques mois plus tôt et je ne pouvais pas leur donner de réponse. Mais quand ils sont revenus, j'ai compris qu'ils étaient vraiment intéressés et que c'était une opportunité que je devais saisir. Je me disais que c'était l'occasion de découvrir l'Europe, ce que je n'avais pas eu le temps de faire. Je vais jouer dans plein de pays où je ne suis jamais allé, dans des salles où les spectateurs sont incroyables, comme au Partizan Belgrade où tout le monde me dit que ce sont les plus fous"

Une chose est sûre : les débuts du meneur, qui se dit prêt à tout pour gagner des titres, seront particulièrement scrutés dans toute l'Europe. Reste à voir ce que cela donnera sur le parquet alors que son retour à la compétition est attendu pour le match de mercredi prochain sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade.

Photo : Kemba Walker (Monaco)

Commentaires

Fil d'actualité