Aller au contenu

Kim Tillie (Cholet) : "J’espère être de retour à temps pour la fin du championnat"

Le pivot international de Cholet Basket, Kim Tillie (2,10 m, 34 ans), a annoncé ce lundi, via un communiqué, qu'il est victime d'une tumeur testiculaire.  Au Courrier de l'Ouest, il a apporté quelques précisions notamment sur la date d'un possible retour sur les parquets :

« J’ai su juste avant le match contre Paris (samedi), c’était visible à l’échographie. C’est une tumeur, dont on ne sait pas encore si elle est cancéreuse ou pas, mais le scanner est bon : ça ne s’est pas propagé en dehors de cette zone, donc c’est le côté positif. L’opération est prévue la semaine prochaine et le chirurgien m’a dit que je pouvais vivre comme je le voulais jusqu’à l’opération. Donc, tant qu’à faire, jouer au basket ! On saura après l’opération s’il y a d’autres traitements à faire ou pas. Mais j’espère être de retour à temps pour la fin du championnat et le début des playoffs (N.D.L.R. : le 23 mai). »

A la question de savoir ce qu'il a ressenti quand il a été informé du diagnostic, il répond :

« J’ai pris un coup de bambou, forcément, mais il faut rester optimiste. Si c’est une tumeur cancéreuse, c’est un cancer lent et qui a un taux de guérison très élevé. On verra si c’est le cas, mais en général, 90 % de ces cancers dans cette zone le sont, donc il vaut mieux le faire opérer le plus rapidement possible. Mais pour mon cas, ça ne s’est pas propagé ailleurs, donc ça, c’est positif. »

Photo : Tuan Nguyen

Commentaires

Fil d'actualité