Nouveau capitaine du CSKA Moscou, Kyle Hines (1,98m, 32 ans) est également devenu vice président du syndicat des joueurs d’Euroleague.
Originaire du New Jersey, l’intérieur américain s’est exprimé sur le média russe Sportbox. L’ancien joueur de l’Olympiakos s’est notamment exprimé sur la situation syndicale des joueurs d’Euroleague et sur ses relations avec le président du syndicat NBA, Chris Paul.
« Nous sommes en contact avec le syndicat NBA et son président Chris Paul. Bostjan Nachbar, qui a aussi joué en NBA, a eu une réunion avec les représentants des joueurs durant l’été. C’était dans leurs bureaux à New York il y a quelques semaines. Ce voyage avait plus pour but de nous rapprocher d’eux. J’ai vu les conditions dans lesquelles le syndicat travaille, comment ils représentent les joueurs, j’ai appris à propos de leur philosophie de développement, j’ai appris sur ce qui pourrait être utile dans le futur. Nous admirons la NBA, mais des fois nous oublions combien de temps ça prend d’arriver à leur niveau. Dans les années 60, les joueurs NBA essayaient de créer une plateforme à travers laquelle ils pourraient promouvoir leurs intérêts. C’est le niveau auquel nous sommes en ce moment. »
Le triple champion d’Euroleague a également touché un mot sur la possible arrivée d’un salary cap en Euroleague, comme en NBA.
« Nous nous renseignons juste sur ce sujet, nous travaillons sur des options. Pour l’instant, nous avons un vaste champ d’activités et de lacunes à combler. Un système de salary cap peut-il être mis en place en Europe ? Oui et non. L’essentiel est de ne pas limiter vos horizons. La NBA est une organisation exceptionnelle avec un système clairement construit, mais cela ne vaut pas la peine de s’y accrocher. Il y a une Ligue des champions de football en Europe où il n’y a pas de plafond salarial, et pourtant c’est un tournoi lucratif, suivi par de nombreux fans. Dans la ligue américaine de baseball MLB, il n’y a pas non plus de plafond salarial. Il existe de nombreuses façons de créer des conditions égales pour tous les clubs, et vous trouverez chaque côté positif et négatif. Maintenant, nous calculons toutes les options et essayons de comprendre ce qui est acceptable pour notre objectif principal: tout faire pour améliorer les conditions actuelles du basketball ».
Photo : CSKA Moscou