Aller au contenu

La Basketball Africa League va prendre son envol le 16 mai

La Basketball Africa League (BAL) va débuter sa saison inaugurale le dimanche 16 mai à la Kigali Arena de Kigali, au Rwanda, avec 12 équipes de toute l’Afrique.

La Basketball Africa League (BAL) va débuter sa saison inaugurale le dimanche 16 mai à la Kigali Arena de Kigali, au Rwanda, avec 12 équipes de toute l’Afrique.

Le BAL, un partenariat entre la Fédération internationale de basketball et la National Basketball Association), s’appuie sur les compétitions de clubs que le Bureau régional de la FIBA ​​pour l’Afrique a organisé sur le continent et marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. Les premières finales de la BAL auront lieu le dimanche 30 mai.

Le BAL a créé des protocoles de santé et de sécurité adéquats pour les 12 équipes et les personnes se rendant au Rwanda, sur la base des conseils de l’Organisation mondiale de la santé et des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, avec les conseils de responsables de la santé publique et d’experts médicaux.

« Nous sommes ravis que la première saison de la Basketball Africa League se déroule dans la Kigali Arena de classe mondiale », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall. « Grâce au BAL, nous fournirons une plate-forme aux joueurs d’élite de tout le continent pour montrer leur talent et inspirer les fans de tous âges, utiliser le basket-ball comme moteur de croissance économique à travers l’Afrique et mettre en lumière la culture sportive dynamique de l’Afrique. »

La ligue a également annoncé un format de compétition ajusté pour la saison inaugurale, qui comprendra un total de 26 matchs à la Kigali Arena. La compétition se terminera par une phase de groupes de 18 matchs avec les 12 équipes réparties en trois groupes de quatre. Pendant la phase de groupes, chaque équipe affrontera une fois les trois autres équipes de son groupe. Les huit meilleures équipes de la phase de groupes se qualifieront pour les playoffs, qui se feront sur le principe d’une élimination simple en quart, demi et finale.

 
 Équipe
AlgérieGSP (Groupement Sportif des Pétroliers) **
L’AngolaPetro de Luanda  (Clube Atlético Petroleos de Luanda) *
CamerounFAP (Forces Armées et Police Basketball) **
EgypteZamalek *
MadagascarGNBC (Gendarmerie Nationale Basketball Club) **
MaliAS Police (Association Sportive de la Police Nationale) **
MarocAS Salé (Association Sportive de Salé) * 
MozambiqueFerroviàrio de Maputo ** 
NigeriaRivers Hoopers BC (Rivers Hoopers Basketball Club) * 
RwandaPatriots BC  (Patriots Basketball Club) **
SénégalAS Douanes (Association Sportive des Douanes) * 
TunisieÉtats-Unis Monastir (Union Sportive Monastirienne) * 

* Champion de la ligue nationale qui a obtenu une représentation lors de la saison inaugurale de BAL
** Participation sécurisée à la saison inaugurale de BAL grâce à un tournoi de qualification BA

Commentaires

Fil d'actualité