Les Belgian Cats ont réussi à renverser une finale qui semblait promise aux Espagnoles et remporter un premier titre de championnes d'Europe (58-64). Une apothéose pour une génération exceptionnelle... coachée par un Français, Rachid Méziane.
On s'apprêtait à écrire que l'Espagne avait remporté un cinquième titre de champion d'Europe après ceux de 1993, 2013, 2017, et 2019, qu'elle est comme chez les garçons sans conteste la puissance continentale numéro 1, que sa défaite lors du match d'ouverture face à la Lettonie n'était qu'un simple incident de parcours. Et puis dans le money time, les Espagnoles ont craqué...
Avec seulement quatre scoreuses (Emma Meesseman 24 points, Kyara Linskens 18, Julie Vanloo 13 et Julie Allemand 9), les Belges ont fait un match héroïque, en ne s'affolant jamais, sures de leurs forces et quelque part de leur destin. C'est un évènement historique pour le plat pays et la France peut se consoler en ayant placée pour la première fois un coach, Rachid Méziane, sur le banc d'une équipe étrangère au sommet européen. Cela ne peut qu'attiser la polémique qui fait rage sur les réseaux sociaux sur la légitimité de Jean-Aimé Toupane chez les Bleues. Et aussi du fait que Julie Vanloo, Kyara Linskens (Lattes-Montpellier) et Julie Allemand (Lyon) évoluent dans la Ligue Féminine, alors que Emma Meesseman fut un temps licenciée à Villeneuve d'Ascq.
Kyara Linskens, le facteur X
L'Espagne a longtemps fait étalage de son académie de jeu habituel avec des joueuses virevoltantes, qui savent quand et où faire les choses, et qui ont souvent piégé les Belges qui ont perdu 13 ballons en première mi-temps dont 4 pour la seule Emma Meesseman souvent encerclée. Les Espagnoles ont mené pendant 36 minutes avec Queralt Casas (11 points) et Raquel Carrera comme finisseuses principales dans les 20 premières minutes.
Le scénario de la deuxième mi-temps a ressemblé à celui de la première avec un avantage monté à +10 pour les Espagnoles (48-38). Si Raquel Carrera a fait preuve d'une constance parfaite tout au long du match (12 points, 7 rebonds, 19 d'évaluation), les Espagnoles ont été trahies par leur leader, Alba Torrens (8 points à 3/10 aux tirs). Emma Meesseman -forcément élue MVP- a remporté haut la main la bataille des stars (24 points, 8 rebonds, 21 d'éval). Mais c'est la pivot de Lattes-Montpellier Kyara Linskens qui a été le facteur X réalisant un double double de Mammouth avec 18 points et 15 rebonds !
Alors que l'on pensait que les Espagnoles feraient finalement la différence grâce à leur effectif plus large, ce sont les Cats qui sont revenues au score alors que les arbitres, comme souvent dans ces moments-là, ne sifflaient plus grand chose. A 4'14 de la fin, sur un 3-points de Meesseman, la Belgique passait en tête (54-55). Plus rien ne pouvait plus les arrêter, ces "petites Belges" qui n'allaient pas lâcher un si gros et beau morceau.
La boxscore est ICI.
Photo : Emma Meesseman (FIBA)