Aller au contenu

La Belgique sort l’Espagne et va disputer sa première demi-finale aux JO !

Au bord de l’élimination en phase de groupe, la Belgique de Rachid Meziane a surfé sur la dynamique impulsée face au Japon pour éliminer l’Espagne (79-66). Les championnes d’Europe attendent le vainqueur de France - Allemagne en demi-finale, la première de leur histoire.

Emma Meesseman © FIBA

Rachid Meziane, le coach français de la Belgique, disait avoir le sentiment d’être revenu de l’enfer après la qualification en quarts de finale consécutive à sa victoire, au point près, face au Japon. Il faut croire que ses Cats n’ont pas fini de se faire les griffes au vu de la domination affichée face à l’Espagne.

Une Roja qui a pourtant pu compter sur une très bonne Megan Gustafson (17 points et 5 rebonds en première mi-temps, 21 points et 7 rebonds au final) mais trop indisciplinée défensivement pour limiter l’adresse des Belges (8/16 à 3-points). Et surtout l’impact d’Emma Meesseman (19 points à 7/13 aux tirs, 9 rebonds, 6 passes décisives, 4 contres, 32 d’évaluation) et Kyara Linskens (19 points, 8 rebonds, 2 passes, 2 interceptions).

Coup de chaud sur Bercy

Sous les yeux de Pau Gasol, les Espagnoles ont rapidement été débordées par Emma Meesseman, auteur de deux tirs à trois-points dès les deux premières actions. Une entame annonciatrice d’une grosse adresse extérieure (5/7 derrière l’arc en première mi-temps) qui a permis aux Cats de prendre le leadership (13-5, 4e). 

Sous l’impulsion de Megan Gustafson, l’Espagne a réagi, même pris les devants au score (26-29, 11e) avant de reprendre un courant d’air des seconds couteaux belges dont Kyara Linskens, Antonia Delaere et Elise Ramette, déjà primordiale dans la qualification assurée face au Japon (48-37). 

Le deuxième n’a pas traîné dès le retour des vestiaires, ce qui a définitivement apaisé les centaines de supporters belges sous tension qui ont transité de Villeneuve d’Ascq à Bercy (59-39, 25e). Seul point noir pour les championnes d’Europe : la sortie sur blessure de Becky Massey, touchée à la cheville dans le troisième quart-temps.

Très maladroites (34 % aux tirs) et trop peu disciplinées (15 pertes de balles) pour un rendez-vous comme un quart de finale olympique, les joueuses de Miguel Mendez n’ont jamais donné le sentiment de pouvoir revenir dans la partie. Elles quittent la compétition la tête basse, au même stade qu’il y a trois ans.

Face au vainqueur de France - Allemagne

Quarts de finalistes à Tokyo, les Belgian Cats atteignent donc le dernier carré olympique pour la première fois de leur histoire. Elles feront face à la France ou l’Allemagne ce vendredi.

Le premier quart de finale de la journée avait tourné à la démonstration pour l’Australie, large vainqueur de la Serbie, qui attend le vainqueur de Nigeria - Etats-Unis dans le dernier carré.

À Paris.

Boxscore Espagne - Belgique / Tableau phase finale

[Premium] Marine Johannes : « Le basket français est maintenant très suivi »
À 29 ans, Marine Johannes vit ses troisièmes Jeux Olympiques et à 20 ans, Leïla Lacan ses premiers. Elles ont toutes les deux la même cible : l’Allemagne, l’adversaire des Bleues en quart-de-finale (ce mercredi à 18h).
[Premium] JO - Rachid Meziane soulagé après la qualification de la Belgique : “On revient de l’enfer !”
Battue deux fois (69-83 contre l’Allemagne et 74-87 contre les États-Unis), la Belgique de Rachid Meziane a arraché son billet pour les quarts de finale en battant le Japon de 27 points (85-58), soit l’écart exact dont elle avait besoin. Les Belgian Cats sont probablement sur la route des Bleues…
Espagne : Megan Gustafson, une naturalisée qui tombe à pic
Héroïque lors du match d’ouverture du tournoi féminin où l’Espagne a renversé la Chine au bout du suspens (90-89 a.p.), l’Américaine Megan Gustafson (29 points) raconte sa naturalisation et son intégration express au sein de la Roja. Elle qui était encore en WNBA il y a moins de deux semaines.
JO féminin : L’Allemagne, une puissance émergente
Mercredi à 18h, les Bleues vont trouver face à elles un adversaire qui n’est pas habitué à se hisser dans le top 8 mondial mais qui monte en puissance, l’Allemagne. En bonus, une interview de Sarah Michel-Boury.
France-Canada : Soirée magique à Bercy
L’équipe de France a renversé les pronostics et le Canada (82-73) avec des choix tactiques audacieux et une formidable gnac retrouvée. Comme quoi il faut toujours faire les commentaires après et pas avant les matches. Récit de cette soirée magique.

Commentaires

Fil d'actualité