Aller au contenu

La Betclic Élite diffusée en intégralité sur DAZN jusqu’en 2029 !

Le Championnat de France de basket, a trouvé son nouveau diffuseur jusqu'en 2029. Après la rupture du contrat avec La Chaîne L'Équipe, qui sous-licenciait les droits à Skweek, la Betclic Élite sera visible sur la plateforme DAZN à partir de la saison prochaine.

Finales Betclic Elite 2024 © LNB

Baladée de chaîne en chaîne depuis des années, la Betclic Elite a trouvé un nouveau diffuseur intégral. Selon les informations du journal L’Équipe, confirmées ce mercredi matin par la Ligue Nationale de Basket (LNB) dans un communiqué, c’est la plateforme britannique DAZN qui a emporté la mise, signant un contrat de cinq ans avec la LNB et la Fédération française (FFBB).

Le contrat s'étend jusqu'en juin 2029 et comprend l'intégralité des matches du championnat de France - la LNB aimerait néanmoins conserver la case en clair du dimanche à 19h - à compter de la saison 2024-2025. Point de discorde avec le précédent diffuseur, Skweek, la production des matches sera supportée intégralement par la plateforme britannique.

"À l’issue d’une consultation du marché audiovisuel, ce partenariat stratégique marque un tournant historique pour le basketball français avec l’engagement de DAZN en tant que diffuseur officiel et exclusif", confirme la LNB, qui a par ailleurs obtenu des droits TV et "pas moins bien que ce que l'on avait par le passé". Les gains ne sont pas encore connus.

C'est tout de même un soulagement pour les clubs qui n’avaient plus de diffuseur pour les années à venir depuis la fin de contrat anticipée avec La Chaîne L'Équipe et la plateforme Skweek en avril dernier - le deal initial allait jusqu’en 2030.


Quels horaires ?
Un match sera diffusé le vendredi soir à 20h, deux matches le samedi à 18h et deux autres à 20h, deux matches le dimanche à 17h et un dernier à 19h. Le All-Star Game (en décembre), la Leaders Cup (en février) et un nouveau tournoi dédié aux jeunes talents (en janvier) seront aussi retransmis.


Vers un rassemblement des droits sur DAZN ?

DAZN enrichit ainsi son catalogue basket alors qu'un accord avait déjà été signé avec la FIBA pour la diffusion des Coupes du monde, des équipes nationales et la Basketball Champions League.

La plateforme OTT est déjà le diffuseur de la NBA en Allemagne et en Belgique, de la WNBA en Allemagne, en Autriche et en Suisse mais également de l'Euroleague, l'Eurocup, la BCL et la Serie A en Italie, entre autres.

L’application DAZN sera disponible sur Smart TV, mobile, tablette, PC et console de jeu. En France, elle propose à l'instant T deux formules d’abonnement : une offre mensuelle sans engagement à 14,99 € par mois et une offre annuelle à 109,99 €. Outre l'accessibilité en OTT, ses chaînes seront accessibles via MyCanal.

La plateforme britannique créée en 2015, sorte de “Netflix du Sport”, serait en forte croissance (+ 3,2 milliards de dollars en 2023) et tenterait de s’implanter en France - en discussions pour récupérer les droits de la Ligue 1 de football. Néanmoins, elle accuse des pertes cumulées de 6 milliards de dollars depuis sa création dont 1,14 en 2022.

L’Euroleague toujours sur Skweek

Enfin, l'Euroleague et l’Eurocup devraient rester la propriété de Skweek la saison prochaine. Reste à savoir qui diffusera la NBA, le contrat avec BeIN Sports étant arrivé à échéance à l’issue de la saison 2023-2024.


Les réactions

Philippe Ausseur, Président de la LNB : « Cet accord avec la plateforme DAZN confirme la dynamique actuelle autour de la LNB et l’attractivité croissante de notre championnat. Nous nous réjouissons de trouver une forme de stabilité, avec une programmation adaptée pour nos clubs et leurs supporters mais aussi pour permettre à tous les fans de bénéficier de l’expertise de DAZN, une plateforme de sport devenue référente dans l’univers des contenus. »

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Nous sommes heureux d’accueillir DAZN dans la famille du basket français. Déjà présent dans la diffusion du basketball au niveau des compétitions internationales, DAZN diffusera le championnat de France de Betclic Elite dès la saison prochaine, dans la foulée des Jeux Olympiques. La dynamique du basketball est forte actuellement en France et dans le monde c’est pourquoi je me réjouis de ce partenariat avec un acteur global comme DAZN. »

Brice Daumin, CEO de DAZN France : « L'arrivée de la Betclic Elite sur DAZN marque une étape importante dans notre engagement de long terme envers le basketball français. Ce partenariat souligne notre engagement à présenter le meilleur du sport aux fans à travers la France en construisant des relations durables et de confiance avec tous. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de présenter le meilleur du basket français à nos abonnés et nous sommes impatients de faire vivre cette expérience unique à tous les fans. »


À propos de DAZN
DAZN est un service de streaming sportif de premier plan en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, en France, au Portugal, au Japon, à Taïwan, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son large éventail de contenus comprend le meilleur du football de haut niveau, avec les compétitions les plus populaires au monde – Bundesliga, English Premier League, J.League, LALIGA, Serie A, la Ligue des Champions UEFA, ainsi que certains des plus grands sports du monde – Formule 1, NBA, MotoGP, PFL.


A relire :

ITW Jérôme Saporito, directeur de La Chaîne L’Equipe : “Il y a une grande effervescence autour de l’équipe de France de basket”
Cet été, La Chaîne L’Équipe va diffuser tous les matches de préparation des équipes de France de basket, hand et volley. Onze seront consacrés à la balle orange avec Endy Miyem, Christophe Denis, Fred Weis et Jean-Denys Choulet comme consultants. Explications avec son directeur, Jérôme Saporito.

Commentaires

Fil d'actualité