Outre le fait que Massimo Cancellieri de retour à Beaublanc a gâché la première de Jean-Marc Dupraz comme coach du CSP, la SIG a annulé son revers du match aller (80-87), les deux équipes étant à égalité au point average.
La SIG a pu compter sur trois joueurs majeurs : Tyrus McGee (23 points à 10/16 aux tirs), Nysier Brooks en double double (12 points et 12 rebonds), les deux joueurs montrant leur savoir-faire en deuxième mi-temps et Paul Lacombe (14 points, 6 rebonds et 3 interceptions) efficace sur l'ensemble du match.
Les Ultras Green avaient déployé une immense banderole où on pouvait lire "Direction Démission" après le "Rendez-nous notre CSP" de la semaine dernière, mais malgré cette atmosphère extra-sportive sulfureuse, le public de Beaublanc a soutenu ses joueurs comme ce fut le cas face à Roanne.
Le Monténégrin Danilo Nikolic (2,06 m, 30 ans) a été l'homme de la première mi-temps obtenant 9 points sur les 13 premiers du CSP et en totalisant 16 (7/10) sur ses 15 minutes de temps de jeu, de près comme de loin. Paul Lacombe lui livrait un duel à distance et plantait les deux seuls trois-points de la SIG. Tout ceci se jouait sur un faux-rythme pour ne pas dire à petite vitesse et les deux équipes se suivaient à la trace. L'avantage de +5 (22-27) des Strasbourgeois était annulé et c'est le CSP qui avait récupéré le lead à la moitié du match (35-34) malgré son déficit au rebond (13 à 21). La SIG avait trop joué les un-contre-un et fait juste... deux passes décisives.
Un 0-11 pour la SIG
La partie de cache-cache se poursuivait, la SIG ayant décidé de jouer davantage sur son pivot musculeux Nysier Brooks. Nicolas Lang assurait les paniers indispensables à la bonne marche de son équipe, à longue distance et aussi dans la peinture. Tyrus McGee lui répliquait et Strasbourg menait 57-58 après trente minutes.
Beaublanc tentait de peser sur le match avec encouragements pour les Blancs et sifflets pour les Rouges. Un trois-points de Nicolas Lang a permis au CSP de revenir à égalité à 65. C'est alors que les Alsaciens ont infligé un 11-0 aux Limougeauds. Paul Lacombe a allumé le feu et un trois-points de Tyrus McGee a plombé les espoirs du CSP, qui malgré une tentative de révolte de Tyree Appleby, pâlichon jusque là, a été obligé de rendre les armes. Il est déjà bien heureux que le dernier trois-points d'Hugo Invernizzi soit intervenu après le buzzer pour ne pas perdre en plus le point-average.
La boxscore est ICI.