C’est un bien vilain tour que Carla Leite (12 points, 6 passes) et Marie-Paule Foppossi (17 points) ont joué à leurs anciennes coéquipières. Menées toute la partie par les Tarbaises, bien emmenées par Murjanatu Musa (16 points, 11 rebonds), les Guerrières ont renversé la situation dans les derniers instants.
Sur la dernière attaque nordiste, la meneuse internationale a inscrit un 3+1 exceptionnel qui permis à Villeneuve d’Ascq de passer en tête pour la première fois de la rencontre… à deux secondes de la fin (67-65).
Après avoir commencé par six défaites, l’ESBVA-LM, champion de France en titre, valide ainsi un deuxième succès de rang et revient à une longueur de Tarbes, désormais 8e au classement (3 victoires - 5 défaites).
Charnay n’est plus seul en tête
Dans les deux autres rencontres de ce dimanche, le leader surprise est tombé. Dominées par les Flammes Carolo (70-73) d’Ornella Bankole (17 points), les Pinkies de Charnay ont accusé le coup, elles qui compilent championnat et Eurocup. C’est donc un nouveau trio de tête, avec Bourges et Angers (6-2), qui pointe au sommet de la Boulangère Wonderligue après huit journées.
Tandis que Basket Landes a vécu une toute petite soirée offensive à Lattes-Montpellier (52-39), qui a pu compter sur une excellente Garance Rabot (17 rebonds, 8 points, 3 passes et 1 contre). Les deux équipes sont à 5-3, en embuscade.