Comme l’épidémie de coronavirus s’est déclarée en Chine, la Chinese Basketball Association a été la première a stoppé son championnat. C’était le 1er février. Il y a eu depuis 3 169 morts dans le pays mais le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a chuté à 15, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, ce qui est le chiffre le plus faible depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier.
C’est très probablement pour cette raison que la CBA a demandé aux joueurs américains de revenir dès ce week-end et de se préparer à la reprise de la ligue début avril. Ils sont environ 40 Américains – dont les anciens joueurs de la NBA Jeremy Lin, Lance Stephenson, Tyler Hansbrough et Ty Lawson – à être sous contrat avec les 20 équipes qui composent la Chinese Basketball Association. La plupart des joueurs étrangers ont été renvoyés chez eux pendant les vacances du Nouvel An lunaire fin janvier, avec pour instruction de se préparer à revenir de la mi-février à la fin février.
Selon ESPN, les 20 équipes pourraient être hébergées dans une ou deux villes, la saison régulière pourrait être tronquée et les matches se jouer à huis clos.
Seulement, les joueurs américains ont été informés qu’ils seront tenus de passer 14 jours en quarantaine à leur retour en Chine, bien que les détails ne soient pas clairs quant à savoir où et comment ce processus serait mené.
« Tous les clubs et équipes sont priés de préparer le redémarrage de la Ligue de la CBA dès le 2 avril. Dans le même temps, toutes les équipes doivent se conformer aux exigences pertinentes des services nationaux et locaux de prévention et de contrôle des épidémies », est-il écrit dans un mémo envoyé par la CBA aux clubs.
Toujours selon ESPN, de nombreux joueurs ont déclaré qu’ils refusent catégoriquement de prendre l’avion pour la Chine dans un proche avenir.
Photo: FIBA