Quatre équipes – en plus de deux des trois pays organisateurs – ont d’ores et déjà leur ticket pour la Coupe du monde 2023 : la Finlande, la Côte d’Ivoire, la Nouvelle-Zélande et le Liban.
Finlande, Côte d’Ivoire, Nouvelle-Zélande, Liban… Ce ne sont pas exactement les nations les plus attendues qui ont obtenu en premier leur billet pour le Mondial 2023 au Japon, aux Philippines et en Indonésie (non qualifié). Tout ont obtenu le précieux sésame après une brillante campagne de qualification.
Dans la zone Afrique, la Côte d’Ivoire a largement dominé le Cap-Vert. Invaincus, les partenaires de Vanessa Fofana, Souleyman Diabate, Jean-François Kebe ou encore… le naturalisé Alex Poythress aborderont la prochaine fenêtre de qualification, en février, sans la moindre pression.
Dans la zone Asie, le Liban est de retour à la Coupe du monde pour la première fois depuis 2010. Les Libanais s’étaient notamment imposés lors de la première phase face au Canada.
Sans surprise, ils seront accompagnés, dans la zone Océanie, de la Nouvelle-Zélande, qui a battu la Jordanie, et qui participera à son 6e Mondial consécutif. L’Australie ne devrait pas tarder à officialiser sa présence.
Plus tôt, la Finlande de Lauri Markkanen s’était assurée une place parmi les trois premiers de son groupe dans la zone Europe.
Tous rejoignent les hôtes, le Japon et les Philippines, sur la ligne de départ de la Coupe du monde 2023.
Photo : Liban (FIBA)