Après la Coupe du monde 2023 en Asie (Japon, Indonésie, Philippines), la FIBA annonce que le prochain Mondial masculin se déroulera en 2027 au Qatar, précisément dans la seule ville de Doha.
Le Moyen-Orient, nouvelle place forte du basket international ? Alors que Dubaï négocie pour entrer dans l’Euroleague, voilà que le Qatar va organiser sa première Coupe du monde de basket, annonce la fédération internationale (FIBA) ce vendredi matin.
"La Fédération qatarienne de basketball (QBF) a obtenu les droits d'organisation de la Coupe du monde 2027. Tous les matches de ce prestigieux tournoi se joueront dans la ville de Doha. Le conseil d'administration de la FIBA a été impressionné par la candidature et en particulier par les éléments liés à la nature géographique compacte, la flexibilité unique avec la programmation des sites du tournoi pour mieux servir les fans, ainsi que l'accent mis sur la durabilité", écrit la FIBA dans son communiqué.
La fédération internationale invoque par ailleurs "l'une des destinations les mieux connectées au monde", avec une facilité pour les fans de planifier leur venue "longtemps à l'avance" et ainsi vivre une "expérience unique" car tous les sites seront à moins de 30 minutes les uns des autres. Selon la FIBA, tous les sites utilisés pour l'événement sont déjà construits et cet événement serait "neutre en carbone".
Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA : "Je tiens à féliciter la fédération qatarienne (QBF) pour sa candidature réussie. Nous sommes convaincus que cet événement sera de la plus haute qualité, tant sur le terrain qu'en dehors. Il est important de noter qu'il sera livré par une équipe qualifiée et expérimentée qui a un excellent palmarès dans un large éventail d'événements sportifs internationaux majeurs, y compris des championnats du monde ou des coupes de plus d'une douzaine d'autres sports olympiques de haut niveau. De plus, avoir les 32 équipes participantes basées dans une même ville pour la Coupe du monde 2027 offrira une opportunité unique aux fans de personnaliser leur expérience en accédant à plus de matches en personne que dans toute autre Coupe du Monde au cours des vingt dernières années. Je pense que 2027 sera une expérience spéciale à Doha pour cet événement phare de la FIBA."
C'est la première fois qu'une Coupe du monde sera organisée au Moyen-Orient.
Photo : FIBA