La FIBA a enregistré des chiffres inégalés en matière de diffusion, de participation, de médias numériques et de médias sociaux lors de la Coupe du Monde féminine 2022, qui s’est tenue du 22 septembre au 1er octobre, à Sydney, en Australie.
Il y a eu 1,1 milliard d’impressions et 14 millions d’engagements sur les plateformes sociales mondiales, cinq fois plus qu’en 2018, et un demi-milliard de vues de vidéos, sept fois plus par rapport à la précédente Coupe du monde, également sur les réseaux sociaux.
Les comptes sociaux @FIBAWWC ont quadruplé tout au long de 2022 et le site Web officiel de la Coupe du monde a été visité par 1,5 million de fans, ce qui représente une augmentation de près de 100 %, doublant presque le pic d’audience de l’événement de 2018 à Tenerife.
Du côté de la diffusion, la croissance phénoménale de l’audience sur les marchés clés a créé de nouvelles références pour le basketball féminin. L’événement a atteint un demi-million d’audience dans le pays hôte tandis que l’audience a triplé aux États-Unis, malgré le décalage horaire, par rapport à 2018, ESPN étant le partenaire de diffusion dans les deux pays. Pendant ce temps, les fans chinois ont été captivés par le parcours de leur équipe jusqu’à la finale, avec une audience totale (CCTV-5 et Tencent) dépassant les 750 millions de téléspectateurs tout au long du tournoi.
La finale entre la Chine et les États-Unis a été regardée par plus de 18 millions de téléspectateurs sur CCTV-5 en Chine, avec 23 millions de vues supplémentaires générées sur Tencent.
Avec 145 000 spectateurs, la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 a également enregistré la plus forte fréquentation de la compétition.
« Nous sommes très heureux du formidable succès de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 », a déclaré le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis. « La foule record et les chiffres sans précédent sur les médias audiovisuels, numériques et sociaux ont prouvé une fois de plus qu’il existe un appétit mondial pour le jeu féminin. Conformément à notre priorité stratégique, Women in Basketball, l’investissement continu de la FIBA garantira son engagement à prendre l’événement d’élite du jeu international à des sommets encore plus élevés. »
Photo : FIBA