Aller au contenu

La Croatie n’ira pas à la Coupe du Monde !

La Croatie est la première puissance du basket mondial à tirer un trait sur une participation à la Coupe du Monde 2023.

La Croatie est la première puissance du basket mondial à tirer un trait sur une participation à la Coupe du Monde 2023.

C’est Lauri Markkanen qui a marqué le trois-points de la victoire pour les Finlandais à quatre secondes du buzzer. 79-81. La Croatie avait pourtant 8 points d’avance à deux minutes de la fin, et Lovro Gnjidic, 21 ans, a eu l’occasion, sur la ligne des lancers-francs, de faire une différence définitive juste avant le coup de poignard de Markkanen, mais il a loupé ses deux essais.

« Nous avions tout entre nos mains. Nous avons raté 13 lancers francs, dans un match comme celui-ci, c’était trop », a commenté le coach Damir Mulaomerovic. « Nous avons dit que le ballon devait aller à Bogdanovic et Hezonja, je ne sais pas comment il est arrivé à Gnjidic. Mais je ne le blâme pas, il est jeune, ça grandit. »

Cette élimination prématurée entraîne le pays un peu plus dans la déprime.

« L’équipe nationale joue avec des individualités, elle n’a pas trois actions coordonnées, et quand de telles défaites sont enregistrées, il y a des excuses comme quoi nous n’avions pas tous les joueurs disponibles, qu’il n’y avait pas assez de temps pour préparer le match, que le monde entier joue au basket aujourd’hui… Alors jouez aussi, personne ne vous arrête, écrit Sport Net. Vous avez encore le Championnat d’Europe cette année, et après je ne sais pas ce qu’on va faire et comment on va le faire. La Croatie remportera-t-elle le prochain tour de qualification pour le Championnat d’Europe dans la compagnie toujours désagréable des Irlandais et des Chypriotes ? Ce serait une gifle de ne pas le faire et ça creuserait un nouveau fond. »

Photo : Lauri Markkanen (Finlande, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité