La star de la WNBA, Brittney Griner, a vu sa détention provisoire en Russie prolongée d’un mois, a déclaré son avocat, Alexander Boykov. Un juge vient de rejeter sa demande d’assignation à résidence.
L’avocat a confié à l’Associated Press qu’il pensait que la prolongation relativement courte indiquait que le cas de Griner serait bientôt jugé. La joueuse de 31 ans est en garde à vue depuis près de trois mois.
Brittney Griner a été arrêtée dans un aéroport de Moscou en février après que des cartouches de vapotage contenant de l’huile dérivée du cannabis auraient été trouvées dans ses bagages. La double championne olympique fait face à des accusations de trafic de drogue passibles d’une peine maximale de 10 ans de prison.
Brittney Griner a comparu pour une brève audience devant un tribunal près de Moscou, menottée, portant un sweat à capuche orange et regardant le sol. Elle n’a exprimé « aucune plainte concernant les conditions de détention », a déclaré Boykov.
Un porte-parole du département d’État a déclaré que des diplomates de l’ambassade des États-Unis à Moscou s’étaient entretenus avec Griner, vendredi, et avaient indiqué qu’elle « va aussi bien que possible dans ces circonstances ». Les Etats-Unis cherchent à la faire revenir au pays le plus rapidement possible.
Outre Brittney Griner, un autre Américain considéré comme injustement détenu en Russie est Paul Whelan, un responsable de la sécurité d’une entreprise du Michigan. Whelan a été arrêté en décembre 2018 alors qu’il était présent au mariage d’un ami et il a ensuite été condamné à 16 ans de prison pour des accusations liées à l’espionnage que sa famille a qualifiées de fausses.
La WNBA continue de soutenir la joueuse du Mercury, plaçant ses initiales et son numéro de maillot sur le bord de touche de chaque terrain de la ligue, tout en lui versant l’intégralité de son salaire cette saison.
Photo : FIBA