Le CSP revient de très loin. C'est le passage de témoin entre Céline Forte, qui était l'actionnaire principal, et le nouvel investisseur Lionel Peluhet, qui a trouvé grâce au près du gendarme financier du basket. Voici le communiqué :
"La DNCCG a entendu ce mercredi 12 juin 2024 au siège de la LNB, Monsieur Lionel Peluhet sur son projet de reprise du club Limoges CSP, en la présence de Madame Céline Forte. Les membres de la DNCCG ont donné un avis favorable à ce projet de reprise, tant sur le plan sportif que sur le plan financier et économique. La décision rendue à la suite de l'audition du 28 mai 2024, et notifiée le 30 mai 2024, elle-même ayant fait l'objet d'un recours grâcieux par le club, est donc annulée. Les nouveaux éléments financiers communiqués par le club feront l'objet d'une décision relative à l’engagement du club et à l'encadrement de la masse salariale sportive au titre de la saison 2024/2025, à l’instar des autres clubs de Betclic ELITE et de PRO B. Cette décision sera prise lors de la réunion plénière de la DNCCG prévue le 25 juin 2024."
La masse salariale de l'équipe limougeaude sera encadrée. Lionel Peluhet devrait présenter très prochainement son organigramme dans lequel devrait figurer Crawford Palmer, 53 ans, qui ferait ainsi son retour comme Directeur Sportif, un poste qu'il a occupé de 2019 à 2022.
"Selon nos informations, Jean-Charles Bregeon, passé par le SLUC Nancy et dernièrement les Metropolitans 92, aurait été approché pour occuper le poste de directeur administratif et financier. Une nouvelle page va s'ouvrir au Limoges CSP", écrit Le Populaire du Centre.
Vers un budget de 6 millions d'euros pour la saison 2024-2025
Dans une visio-conférence organisée ce jeudi en fin de matinée, le président de la DNCCG, Patrick Hianasy, a apporté quelques éléments au communiqué. En l'occurence : Lionel Peluhet va injecter 1,6 million d'euros au capital, soit 400 000 euros de plus que l'engagement initial, qui correspond aux pertes de recettes supplémentaires engendrées lors de la saison 2023-2024.
Le budget prévisionnel pour la prochaine saison est estimé autour des 6 millions d'euros avec une masse salariale en légère baisse - elle était de 1,75 millions d'euros cette année. A l'instant T, aucune sanction sportive n'est prévue en 2024-2025 pour la nouvelle direction, qui a "rétabli la situation". La DNCCG communiquera sur la composition définitive des clubs de Betclic Elite le 25 juin prochain.