La cérémonie de la draft NBA 2023 avec Victor Wembanyama comme premier choix s'est avérée être un succès d'audience pour ESPN et ABC aux Etats-Unis.
Selon Nielsen, la draft de jeudi a attiré en moyenne 3,74 millions de téléspectateurs sur ESPN et ABC, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année dernière et c'est la plus forte audience jamais enregistrée pour cet événement. Ce fut également la meilleure audience nocturne à la télévision ce soir-là.
Cette audience dépasse légèrement le précédent record établi en 2015 (3,743 millions de téléspectateurs contre 3,738 millions). Avant 2021, la cérémonie était exclusivement diffusée sur les réseaux câblés. Le premier tour a été également supérieur de 33 % à celui de 2003, lorsque LeBron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony avaient été sélectionnés.
Le point d'audience le plus élevé, culminant à 6,09 millions de téléspectateurs, s'est produit de 20 h à 20 h 15 lorsque le Français a été sélectionné comme premier choix par les San Antonio Spurs.
Le deuxième tour, diffusé exclusivement sur ESPN, a attiré en moyenne 1,19 million de téléspectateurs, soit une hausse de 6 %.
Photo : Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly (NBA)