Pendant quelques jours, la saison en club s’est mise sur pause le temps des fenêtres internationales de qualification à la Coupe du monde 2023. Bon nombre de salles ont affiché complet.
Partout dans le monde, les supporters ont répondu présents lors de la cinquième et avant-dernière fenêtre internationale de qualification à la Coupe du monde, du 9 au 15 novembre. La FIBA a tenu les comptes dans un rapport.
En Europe, le prix des fans les plus nombreux – et bruyants – revient aux Lettons, présents en nombre pour fêter leur qualification à la Coupe du monde à l’Arena Riga contre la Grande-Bretagne (11 057 supporters). Quelques jours plus tôt, plusieurs centaines de fans baltes avaient fait le déplacement en Grèce, à Héraklion, qui avait affiché sold out (5 500 spectateurs).
L’Italie – Espagne à la Vitrifrigo Arena de Pesaro, conclu après prolongation, a attiré une foule de 10 000 personnes, tout comme le Turquie – Belgique à la Sinan Erdem Arena d’Istanbul. Après avoir gagné en Islande (dans une salle remplie à 90 %), la Géorgie est elle rentrée chez elle pour affronter l’Italie devant 8 121 supporters. De son côté, la France a validé sa qualification au Mondial contre la Bosnie à Pau devant 6 332 spectateurs (sur 7 700 possibles).
Quelques autres chiffres marquants ailleurs dans le monde lors de la fenêtre de novembre :
Arabie Saoudite – Philippines à Djeddah : 9 500 supporters
Porto Rico – Colombie à San Juan : 8 615 supporters (96 %)
Porto Rico – Uruguay à San Juan : 8 692 supporters (97 %)
Photo : Sinan Erdem Arena (FIBA)