Le conseil d’administration de la FIBA Europe s’est réuni mardi pour discuter et prendre des décisions concernant les événements à venir. La réunion, qui s’est déroulée par vidéoconférence, était présidée par le président de la FIBA Europe, Turgay Demirel, en présence également du président de la FIBA, Hamane Niang, du secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et du directeur exécutif de la FIBA pour l’Europe, Kamil Novak.
FEUILLE DE ROUTE POST-COVID-19
Lors de l’ouverture de la procédure, M. Demirel a annoncé la création d’une feuille de route FIBA Europe Post-COVID-19. Le projet évaluera soigneusement la situation actuelle en Europe et préparera des lignes directrices sur la manière de remettre le basket-ball européen sur la bonne voie. Il sera présenté lors du prochain Conseil en mai. M. Demirel a déclaré:
« J’ai la plus grande confiance que nous puissions travailler ensemble et nous entraider pour résoudre les problèmes que cette crise a entraînés ».
CHAMPIONNATS JEUNES
Compte tenu de la situation critique et extraordinaire à travers l’Europe résultant de la pandémie et afin de protéger la santé et la sécurité des jeunes joueurs, entraîneurs, officiels et supporters, le Conseil a décidé, en raison du volume élevé d’événements, d’annuler les 16 Championnats d’Europe FIBA de cet été.
L’annulation des événements signifie que:
- Tous les hôtes de 2020 devraient avoir la priorité pour accueillir le même tournoi en 2021 s’ils le souhaitent. Sinon, une procédure de candidature sera ouverte selon le calendrier habituel à l’automne 2020;
- Aucune promotion / relégation dans aucune catégorie;
- Les équipes de la Coupe du monde de basket-ball FIBA U19 2021 se qualifieront en utilisant le classement mondial FIBA pour les jeunes hommes;
- Les équipes de la Coupe du Monde FIBA U19 de Basketball Féminin 2021 se qualifieront en utilisant le Classement Mondial FIBA pour les jeunes femmes;
- Les inscriptions à tous les Championnats d’Europe de jeunes se feront normalement pour 2021 car les Fédérations nationales enregistreront les équipes en fonction de la valeur des générations respectives et de la situation financière. Par la suite, il y aura un nouveau tirage pour 2021.
CHAMPIONNATS DES PETITS PAYS
Les Championnats des petit pays hommes et femmes 2020, prévus cet été, ont également été annulés. La Commission des petits pays va maintenant se réunir pour définir la meilleure option pour les petits pays et la présenter à la prochaine réunion du Conseil en mai.
FIBA EUROBASKET ET EUROBASKET POUR FEMMES
Le Conseil a examiné en détail les options concernant l’EuroBasket FIBA de l’année prochaine et l’EuroBasket FIBA féminin, après le report des Jeux Olympiques.
M. Demirel a souligné l’importance des deux événements phares de la FIBA Europe et a proposé d’évaluer soigneusement toutes les options.
Les deux championnats seront présentés au comité exécutif de la FIBA jeudi, concernant leur impact possible sur le calendrier de la FIBA, avant que la FIBA Europe ne consulte les COL et prenne une décision.
COMPÉTITIONS DE CLUB
En ce qui concerne les trois compétitions de clubs FIBA Europe 2019-2020 qui ont été suspendues jusqu’à la fin de la saison (EuroLeague féminine; EuroCup féminine; FIBA Europe Cup), le Conseil a convenu que la meilleure option disponible pour parvenir à une clôture satisfaisante de ces trois compétitions sont des tournois de fin de saison en septembre et / ou octobre 2020 dans les formats suivants: un Final 4 pour la FIBA Europe Cup; un Final 8 pour l’EuroLeague féminine et un Final 8 pour l’EuroCup féminine. Chaque tournoi sera organisé dans un seul site. La France est candidate pour Final 8 de l’Euroleague féminine.
La FIBA Europe consultera désormais tous les clubs, les fédérations nationales ainsi que l’ULEB pour tenter de parvenir à un consensus entre toutes les parties prenantes avant qu’une décision ne soit prise par le Conseil en mai.
FINANCIER
Afin d’atténuer au moins l’effet financier induit par l’annulation des événements de l’été, le Conseil a convenu que la FIBA Europe paierait intégralement les frais de participation des jeunes aux événements pour toutes les fédérations nationales.
M. Novak a déclaré à propos de la décision:
« Nous avons pensé qu’il était important de soutenir nos fédérations nationales en cette période de crise et de leur donner au moins une partie des moyens de relancer avec succès leurs activités de jeunesse une fois la crise terminée. »
La FIBA Europe gardera également une ligne ouverte avec tous les organisateurs des événements de cet été concernant les tarifs et les perspectives jusqu’en 2021.
Le Conseil a convenu qu’une approche légèrement différente était nécessaire en ce qui concerne le programme du Fonds de développement pour les jeunes. Le financement des projets se poursuivra même si leur livraison est retardée, en raison de la crise actuelle.
La FIBA Europe suivra tous les développements et leur impact sur le programme sera évalué par le Conseil dans le cadre de la feuille de route post-COVID-19.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’assemblée générale de la FIBA Europe, initialement prévue le mois prochain à Vilnius, en Lituanie, a été reportée à l’automne 2020. La date finale sera confirmée lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.