Aller au contenu

La FIBA Europe confirme l’exclusion des clubs russes et de l’équipe nationale et organise la suite des compétitions

Suite aux premières décisions de la FIBA communiquées hier, le Comité Exécutif de la FIBA Europe s’est réuni aujourd’hui pour prendre les décisions indispensables au vu des récents événements en Ukraine, indique celle-ci dans un communiqué.

Suite aux premières décisions de la FIBA ​​communiquées hier, le Comité Exécutif de la FIBA ​​Europe s’est réuni aujourd’hui pour prendre les décisions indispensables au vu des récents événements en Ukraine, indique celle-ci dans un communiqué.

« Le Comité a pris ces décisions pour préserver l’intégrité des compétitions et la sécurité de tous les participants, ainsi que pour garantir l’équité pour les joueurs, équipes, clubs et officiels ukrainiens qui ne sont actuellement pas en mesure de participer aux événements de FIBA ​​Europe.

Les membres du Comité Exécutif ont décidé d’appliquer les décisions de la FIBA ​​aux compétitions FIBA ​​Europe avec effet immédiat et comme suit :

  • Ne pas autoriser la participation d’équipes russes aux compétitions interclubs de FIBA ​​Europe jusqu’à nouvel ordre ;
  • Ne pas autoriser la participation d’officiels russes, y compris les délégués, les superviseurs, les arbitres, etc., aux compétitions de FIBA ​​Europe jusqu’à nouvel ordre ;
  • Tous les matchs des clubs ukrainiens dans les compétitions interclubs de la FIBA ​​​​Europe doivent être disputés en dehors du territoire ukrainien mais sur le continent européen ;
  • De suspendre la candidature de la Russie pour le FIBA ​​EuroBasket 2025, tandis que la procédure de candidature se déroulera comme prévu.

Conformément aux décisions, la saison 2021-22 des compétitions interclubs de la FIBA ​​Europe se déroulera sans les équipes russes, l’EuroLeague féminine, l’EuroCup féminine et la FIBA ​​Europe Cup étant impactées.

Suite à l’exclusion de l’UMMC Ekaterinbourg, du Dynamo Koursk et du MBA Moscou de l’EuroLeague féminine, les matches des quarts de finale et la liste des équipes qualifiées pour l’EuroCup féminine seront révisés en fonction du classement.

En tant que cinquièmes équipes dans les groupes respectifs, TTT Riga et Spar Girona remplaceront UMMC Ekaterinbourg et Dynamo Koursk en quarts de finale. Pendant ce temps, KSC Szekszard et Galatasaray remplaceront TTT Riga et Spar Girona dans les quarts de finale de l’EuroCup féminine.

Les matches révisés pour les quarts de finale de l’EuroLeague féminine sont les suivants :

Perfumerias Avenida (ESP) contre Spar Girona (ESP)
Sopron Basket (HUN) contre Lattes-Montpellier (FRA)
Fenerbahce Safiport (TUR) contre TTT Riga (LAT)
ZVVZ USK Prague (CZE) contre Beretta Famila Schio (ITA)

Suite à l’exclusion de Saratov Avtodor de la FIBA ​​Europe Cup, le club russe sera remplacé en quarts de finale par la meilleure équipe suivante du groupe L du deuxième tour, Bakken Bears, avec des matches révisés en fonction du classement.

Les matches révisés pour les quarts de finale de la FIBA ​​Europe Cup sont les suivants :

ZZ Leiden (NED) contre Hakro Merlins Crailsheim (GER)
Bahcesehir College (TUR) contre Sporting CP (POR)
Unahotels Reggio Emilia (ITA) contre Legia Warszawa (POL)
CSM CSU Oradea (ROU) contre Bakken Bears (DEN)

La FIBA ​​Europe continue de suivre de près la situation avec la FIBA. Ele peut adapter ses décisions et mesures en fonction des évolutions futures. La FIBA ​​Europe regrette les conséquences pour les individus, les clubs et les équipes nationales et espère que tous les membres de la famille européenne du basket-ball seront à nouveau unis dans la paix très bientôt.

La FIBA ​​Europe exprime également toute sa solidarité au peuple ukrainien et à la Fédération ukrainienne de basketball. »

Photo : L’équipe nationale d’Ukraine (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité