La FIBA a publié des recommandations sur le retour au basket-ball, avec les directives de retour au basket-ball – redémarrage pour les fédérations nationales , à la suite de la pandémie de COVID-19. Un outil d’évaluation des risques spécifique au basket-ball a également été produit en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les directives de la FIBA, publiées en anglais, français et espagnol , s’adressent principalement aux fédérations nationales qui recherchent des orientations et des conseils sur le redémarrage des activités et des compétitions de basket-ball, la grande majorité des compétitions dans le monde ayant été interrompues à la mi-mars en raison de la pandémie.
Les directives ont été élaborées par le président de la Commission médicale de la FIBA, le Dr Peter Harcourt d’Australie, à la suite de sa consultation avec le groupe consultatif médical (MAG) de la FIBA COVID-19, ainsi que les commissions médicale et des joueurs de la FIBA. En plus d’être président de la commission médicale de la FIBA, le Dr Harcourt occupe de nombreux postes au sein d’autres organisations sportives ainsi qu’au sein de l’AMA et de la Commission médicale de la Fédération des Jeux du Commonwealth.
Le groupe consultatif médical FIBA COVID-19 a été créé en avril dans le but d’examiner les dernières connaissances scientifiques concernant le COVID-19 et de conseiller sur le retour des compétitions internationales de basket-ball. Les membres de ce groupe consultatif spécial comprennent le président et le vice-président de la Commission médicale de la FIBA, le directeur de la médecine sportive de la NBA, le conseiller principal du directeur exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un professeur de médecine de l’Université de Melbourne spécialisé en immunologie et la recherche sur les vaccins et, en tant qu’observateur, le directeur médical du CIO.
Les documents peuvent être téléchargés à partir du centre de documentation FIBA COVID-19 ici .