Grâce à sa victoire sur l’Estonie dimanche soir (68-76) combinée à un succès de la Suède sur Israël, la Finlande est le premier pays de la zone Europe à valider son ticket pour la Coupe du monde 2023.
Curieusement, le premier pays européen à valider sa qualification pour la Coupe du monde n’est autre que… la Finlande ! Les hommes de Lassi Tuovi, le coach de la SIG Strasbourg, ont, avant même la cinquième fenêtre internationale, composté leur billet au terme d’une fantastique campagne de qualification (7-1).
Vainqueur de l’Estonie en début d’après-midi avec notamment une nouvelle performance de Lauri Markkanen (18 points, 9 rebonds), la Finlande a définitivement validé celui-ci… grâce à la Suède, vainqueur d’Israël (95-83), ce qui scelle la présence des Finlandais dans les trois premiers du groupe.
« Un grand merci à la Suède. Nous sommes être extrêmement fiers de l’ensemble du groupe et de notre réalisation commune. Nous sommes un peu en avance sur le calendrier, mais c’est peut-être souhaitable dans un tel cas. C’est un moment historique pour le basket finlandais, et toutes les personnes impliquées devraient en être fières », s’est félicité le coach de la sélection nationale Lassi Tuovi.
En 2023, la Finlande fêtera seulement sa deuxième apparition à une Coupe du monde, après sa 22e place en 2014, en Espagne.
Photo : Lassi Tuovi (FIBA)